Tartelettes aux oignons caramélisés à l’Hurluberlue

Proposé par Suzie Quimper Traiteur

Chef invité : Suzie Quimper, chef-propriétaire

Pour 4 personnes

La pâte
189 g Farine blanchie
1         Pincée de sel
112 g  Beurre non salé ramolli
65 ml Eau glacée

La garniture
3            Gros oignons espagnols*
56 g       Sucre
250 ml  Bière rousse L’hurluberlue*
30 ml    Huile d’olive*
100 g    Fromage (Magie de Madawaska)*
50 g      Noisettes concassées, préalablement rôties au four
Au goût Roquette

La pâte
Mélanger la farine et le sel, incorporer le beurre jusqu’à obtenir une texture granuleuse, comme du sable. Ajouter l’eau et mélanger. Au besoin, ajouter de l’eau une cuillère à la fois. Former une boule de pâte, envelopper d’une pellicule plastique et laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes. Abaissé la pâte pour obtenir une épaisseur d’environ 3 à 4 mm. Couper la pâte et foncer 4 moules à tartelettes.

La garniture
Chauffer l’huile d’olive, faire suer les oignons tranchés finement, salez et poivrer. Une fois cuits, verser le sucre, bien enrober les oignons et ajouter la bière. Laisser réduire presque à sec et réserver.

Préchauffer le four à 350oF. À l’aide d’une fourchette, piquer les abaisses de pâtes et cuire à blanc de 10 à 12 minutes. Les tartelettes doivent être presque cuites mais pas trop dorées. Remplir les tartelettes avec les oignons caramélisés. Déposez une tranche de fromage et quelques éclats de noisette. Cuire de nouveau quelques minutes pour faire fondre le fromage. Griller une minute à 500°F.

Servir la tartelette avec la roquette et de l’huile d’olive. Saler et poivrer au goût.

 

Crédit photo : Suzie Quimper

Rechercher une recette