image Alina
Retour

Rimouski, le 17 mai 2019 – Après près de deux années à élaborer le projet et à trouver des partenaires intéressés, la Coop Alina est très fière d’annoncer le début de travaux d’agrandissement qui auront lieu au cours des prochaines semaines.
Avec l’acquisition du local de l’ancien Vidéotron l’an dernier, la Coop Alina offrira à la communauté une nouvelle aire de vente de plus de 9 000 pieds carrés avec l’ajout de nombreux services. C’est une augmentation de plus de 3 000 pieds carrés.
« La priorité dans la poursuite de notre mission valorisant la santé, le biologique et le local, c’est d’abord et avant tout le service aux membres. Toutes les énergies ont été déployées depuis 2017 en ce sens » relate Denis Roy, président du conseil d’administration.
« Le Conseil m’a mandaté pour procéder à une analyse, dès l’automne 2017, afin de savoir si nous avions la capacité financière de procéder à la deuxième phase d’agrandissement. C’était à peine deux années après le premier projet en 2015. Nos financiers ont été rapides à se montrer intéressés à investir, ce qui nous a amené à monter ce projet d’envergure. Nous voulions un projet rassembleur et complémentaire à l’offre alimentaire régionale » indique Olivier Riopel, directeur général.
Description du projet
En 2015, la Coop a procédé à l’acquisition, l’agrandissement et la rénovation des aires de vente. Le projet actuel s’inscrit dans une deuxième phase en bonifiant les services mais aussi l’accessibilité (accès et horaires étendus).
Nouveaux services

  • Voici le détail des nouveaux services :
  • Réaménagement de l’entrepôt et de l’aire de réception pour plus de sécurité
  • Réaménagement des bureaux
  • Reconfiguration des caisses
  • Reconfiguration des accès avec une nouvelle entrée côté nord
  • Amélioration des aires de vente, notamment des aires de fruits et légumes et vrac
  • Augmentation de l’aire de vente de produits frais
  • Amélioration des réfrigérateurs à fruits et légumes afin de diminuer l’emballage
  • Augmentation de l’offre de produits en vrac biologique, avec l’ajout notamment de produits liquides (alimentaire, entretien ménager et soins pour le corps)
  • Nouvelles sections : Alcools du Québec et bières artisanales réfrigérées, produits saisonniers (germinations et jardinage écologique urbain, etc.) et accessoires DIY écologiques (fermentation maison, emballages réutilisables, etc.)
  • Station de remplissage d’eau filtrée
  • Boulangerie-pâtisserie artisanale certifiée biologique : « Le Farinographe »
  • Nouveau comptoir lunch santé végé local : « Le Bocal »
  • Four italien à pizza napolitaine (sur place et pour emporter)
  • Café bistro avec 30 places assises avec service de café, thé et boissons santé
  • Bar à popcorn avec la machine de l’ancien Vidéotron
  • Aire de repos pour les membres et les enfants
  • Terrasse aménagée sur Saint-Germain
  • Stationnement couvert pour vélos
  • Potager comestible

Heures d’ouvertures étendues dès 7h00 le matin
Impacts du projet sur la communauté
Le projet aura beaucoup d’impact sur le centre-ville de Rimouski et sur la communauté de l’est. Son rôle complémentaire dans le portrait alimentaire régional sera encore plus fort.
« Nos membres sont principalement dans la grande région de Rimouski, mais c’est tout de même près de 25% des membres qui proviennent de l’ouest de la Gaspésie et de l’est du Bas-Saint-Laurent. Notre coopérative a su rayonner et prendre sa place au fil de ses 41 années d’existence » de noter M. David Nadeau, secrétaire de la coopérative.
Notre coopérative saura grandir dans les prochaines années. Pour se faire, nous aurons besoin de main d’oeuvre ! « Nous sommes actuellement 33 employés et nous serons près de 50 dans moins de deux ans selon nos prévisions » explique Justine Larocque, responsable des ressources humaines.
Orientations pour les prochaines années
Le Conseil d’administration s’est aussi fixé ces orientations pour les prochaines années :

  • Mise en place d’une politique de développement durable en visant notamment l’abolition des emballages fait à partir de plastique de pétrole dans toutes nos opérations, mais aussi de limiter plus largement notre impact environnemental.
  • Augmenter les aliments locaux dans l’offre de produits et dans le prêt-à-manger et augmenter le nombre de partenaires régionaux.
  • Augmenter nos partenariats avec les organismes qui valorisent les saines habitudes alimentaires ainsi que la filière biologique régionale.

Échéancier
Du 13 mai 2019 au 13 juillet 2019 (9 semaines). Le magasin demeure ouvert pendant toute la durée des travaux.
Financement externe
Avec l’apport de la Coop Alina, notre financement implique un investissement total de plus de 1,5M$. Avec l’investissement dans la phase 1 en 2015, c’est maintenant plus de 3M$ d’investi directement au centre-ville de Rimouski, pour la communauté et pour les membres. Voici le détail du financement externe qui permet la concrétisation du projet :
300 000 $ Desjardins
325 000 $ : Fiducie du Chantier de l’Économie sociale
425 000 $ : Investissement Québec
250 000 $ : Ministère de l’économie, de la science et de l’innovation
60 000 $ : SOPER
50 000 $ : Fonds des Régions Desjardins
50 000 $ : Parts privilégiées des membres
LA COOP ALINA EN BREF…
Depuis maintenant 40 ans, la Coop Alina a pour mission de rendre accessible des produits sains et de qualité, biologiques et respectueux de l’environnement, à la population de la grande région de Rimouski. Au fil des ans, la croissance de ses ventes et de son membership lui a permis de consolider son positionnement en tant qu’un des leaders en alimentation saine dans l’est du Québec.
La mission de la Coopérative d’aliments naturels Alina est d’offrir à toute la population de l’Est du Québec l’accès à un vaste choix de produits biologiques, naturels, sains et de qualité dans le domaine de l’alimentation, de la santé et des soins personnels. La qualité du service offert et l’information pertinente dispensées par un personnel intéressé et compétent demeurent des caractéristiques distinctives de la Coop Alina et font d’elle une entreprise dont le premier souci demeure celui de satisfaire ses membres.
C’est en 1978 que démarre un projet fou à l’époque : démarrer une des premières coopératives alimentaires du Québec misant sur la mise en marché d’aliments végétariens, santé et de produits naturels. Ainsi, la Coop Alina de Rimouski et ses 9 500 membres fêtaiet leur 40e anniversaire en 2018 !
La Coop Alina dessert une population soucieuse de sa santé à travers l’est du Québec. Commerce de proximité au centre-ville de Rimouski, elle offre près de 8 000 produits différents, tantôt biologiques, locaux, végétariens et sans allergène.
Ses membres sont principalement dans le grand Rimouski, mais dessert une population importante dans l’est du Québec, soit principalement dans la Mitis, la Matapédia, la Matanie, la Haute-Gaspésie et le Témiscouata.

Photos disponibles sur demande.
Source :
Olivier Riopel, directeur général
418 723-0355 poste 101 | 418 730-2056 | direction@coopalina.net