X

Veuillez sélectionnez la ou les infolettres
auxquels vous désirez vous inscrire :


Le Bas-Saint-Laurent dans vos Institutions Le Fureteur-Complice

Nouvelles


Initiative pour rapprocher les jeunes de l’agriculture

Le printemps étant à nos portes, c’est donc le moment idéal pour des organisations de soumettre des projets visant à éduquer les jeunes à la provenance et à la transformation des aliments, soulignent des intervenants de l’initiative 100°.

100°, une création de Québec en forme, rassemble une communauté de gens engagés dans la promotion de la santé et de saines habitudes de vie chez les jeunes. L’organisme a lancé mardi son prochain appel de projets intitulé « Cultiver l’avenir : des activités pour rapprocher les jeunes du monde bioalimentaire » qui s’adresse aux écoles, aux services de garde éducatifs à l’enfance, aux camps d’été, aux municipalités et aux organismes communautaires.

L’ambassadeur de 100° en Outaouais, Guillaume Vermette, a indiqué qu’un projet pourrait être, par exemple, la visite d’une ferme.

« L’objectif est d’aller sur le terrain, a précisé M. Vermette, tout en soulignant que les projets devront avoir un objectif pédagogique. On veut amener les jeunes vers le milieu rural et les sensibiliser à la provenance de leurs aliments. »

 Une enveloppe de plus de 400 000 $ sera dédiée aux projets venant de partout au Québec. L’initiative est réalisée en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
L’initiative vise aussi à sensibiliser les jeunes aux enjeux du secteur bioalimentaire.
« Puisque le printemps est à nos portes, c’est le moment tout désigné pour mettre en branle un projet qui permettrait aux jeunes de reconnecter avec l’agriculture, et de reconnecter avec chacun des maillons de la chaîne alimentaire : de la terre à l’assiette », a indiqué le directeur de l’initiative 100° chez Québec en forme, Frédéric Therrien.
Les projets retenus pourront recevoir un financement allant jusqu’à 5000 $. Les appels de projets doivent être soumis à 100° au plus tard le 5 avril 2019 à l’adresse web www.centdegres.ca/financement.