X

Veuillez sélectionnez la ou les infolettres
auxquels vous désirez vous inscrire :


Le Bas-Saint-Laurent dans vos Institutions Le Fureteur-Complice

Nouvelles


Le Festival international de jardins dévoile les nouveaux concepteurs de sa 20e édition

Grand-Métis (Québec) Canada, le 13 février 2019. Le Festival international de jardins est heureux de dévoiler les nouveaux concepteurs choisis pour sa 20e édition, qui sera présentée aux Jardins de Métis, du 22 juin au 6 octobre 2019. À cette occasion, les visiteurs seront invités à entrer dans vingt-sept univers contemporains, parfois interactifs, réalisés par plus de quatre-vingt-cinq architectes paysagistes, architectes, designers et artistes.Les 6 nouveaux jardins de l’édition 2019 du Festival, choisis parmi les 154 projets soumis en provenance de 28 pays, sont :

 

Dirt ground de Silvia Bachetti et Agnese Casadio, Bologne, Italie

Le dernier petit cochon de Kim Pariseau, Marc-Antoine Juneau, Esther Leduc, Raphaëe Gendron, Jérémie Parent et Justine Dumas, Montréal (Québec) Canada

Forêt de Mathilde Leveau et Ronan Virondaud, Québec (Québec) Canada et Le Mans, France

The Colors of Métis de SOWATORINI Landschaft [Sebastian Sowa et Gianluca Torini] et sevengardens [Isabella Smolin], Berlin & Essen, Allemagne

Making Waves de Ted Kesik, Cornel Campbell, Thevishka Kanishkan, Reesha Morar et Anton Skorishchenko, Toronto (Ontario) Canada

Ici et ailleurs de José Luis Torres, Montmagny (Québec) Canada

 

Deux projets ont reçu une mention spéciale du jury :
Le grand hamac d’Intégral Jean Beaudoin [Jean Beaudoin, Myriam Leclair et Gabriel Paquette-Méthé], Montréal (Québec) Canada

komerebi d’Adrian Haibara Sanchez et Isabella Millington, Madrid, Espagne

Le jury de l’édition 2018 était composé de Claudia Campeau, architecte et codesigner de Paysage euphonique, créé en 2017 au Festival; Jamie Reford, étudiant à la maîtrise en architecture, Université de Toronto; François Leblanc, coordonnateur technique, Festival international de jardins et Alexander Reford, directeur, Festival international de jardins et Jardins de Métis. Tous les projets soumis dans le cadre de ce concours sont présentés sur le site Internet du Festival :

www.festivalinternationaldejardins.com

 

À propos du Festival international de jardins
Le Festival international de jardins est le plus important festival de jardins contemporains en Amérique du Nord. Depuis sa création en 2000, quelque 180 inédits ont été présentés in situ à Grand-Métis et dans des lieux extra-muros au Canada et à l’étranger.

Présenté aux Jardins de Métis, dans la région touristique de la Gaspésie, le Festival se déroule sur un site adjacent aux jardins historiques créés par Elsie Reford et permet d’établir un dialogue entre l’histoire et la modernité, entre conservation, tradition et innovation. L’événement propose chaque année des créations réalisées par des architectes paysagistes, architectes et concepteurs de divers horizons, dans un environnement naturel en bordure du fleuve Saint-Laurent.

Le Festival international de jardins est présenté grâce au soutien financier de : Conseil des Arts du Canada, Patrimoine canadien, Emplois d’été Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec et Emploi-Québec.

À propos des Jardins de Métis

Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis constituent un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Espace culturel et destination touristique depuis plus de 50 ans, les Jardins de Métis demeurent l’un des lieux les plus achalandés de la région est du Québec et offrent aux visiteurs des expériences diversifiées qui sollicitent tous les sens. Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, ils ont été conçus par Elsie Reford de 1926 à 1958 et figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés. Hydro-Québec est le commanditaire principal des Jardins de Métis depuis 1999.

Les Jardins de Métis seront ouverts tous les jours, du 1er juin au 6 octobre 2019. En tout temps, l’admission est gratuite pour les enfants de 13 ans et moins. Visitez le http://www.jardinsdemetis.com pour en connaître davantage.

 

Source :
Alexander Reford, directeur
Jardins de Métis / Festival international de jardins
alexander.reford@jardinsdemetis.com
Téléphone : 418 775-2222, poste 222