PDZA
Retour

Un PDZA c’est un Plan de Développement de la Zone Agricole. C’est la ligne directrice pour développer notre monde agricole en cohérence avec nos valeurs et notre territoire.

Un territoire agricole concerté

Grâce au PDZA, les différents acteurs de notre milieu agricole ont une table autour de laquelle s’asseoir pour échanger, se concerter et planifier le développement agricole de notre MRC.
Depuis 2019, le milieu agricole bénéficie d’une ressource dédiée à son développement au sein de l’équipe de la MRC de Rimouski-Neigette afin d’assurer la réalisation cohérente de notre plan d’action.

https://www.mrcrimouskineigette.qc.ca/developpement-local/developpement- de-zone-agricole/

L’ARTERRE: Un service pour soutenir l’établissement en agriculture

Notre PDZA a permis l’essor d’un service d’accompagnement gratuit offert par les MRC. Le mandat: réaliser des jumelages entre aspirants-agriculteurs et propriétaires et ainsi faciliter l’établissement en agriculture. L’ARTERRE contribue à la vitalité des communautés en pérennisant l’occupation dynamique de notre territoire par le démarrage de nouvelles entreprises et la continuité des entreprises sans relève. En date d’avril 2021, 11 jumelages ont été complétés et 9 sont en négociation sur le territoire du Bas-Saint-Laurent, et ce dans différentes productions.
Que vous rêviez à faire de l’agriculture votre métier ou que vous soyez un propriétaire d’entreprise agricole à la recherche d’une relève et qui souhaite perpétuer vos efforts, n’hésitez pas à contacter notre agent de maillage, Jonathan Gagné-Lavoie, jonathan.bsl@arterre.ca – 418-318-2560.

https://www.arterre.ca

Une travailleuse de rang pour la santé psychologique de nos agriculteurs

En contribuant au Plan d’action en santé psychologique du Bas-Saint-Laurent, la MRC peut maintenant compter sur les services de Sabryna Beaulieu, travailleuse de rang. Ce service a été mis en place pour soutenir nos producteurs et productrices agricoles, en prenant compte de la réalité de leur profession.
Si vous avez besoin de vous confier, de discuter ou simplement de partager un peu de vos inquiétudes, vous pouvez communiquer avec Sabryna en appelant au numéro de l’ACFA au 450-768-6995 ou par courriel :

sabrynabeaulieu@acfareseaux.qc.ca

Un marché public qui évolue et facilite l’accès à nos produits locaux

Le marché public de Rimouski a étendu sa saison régulière tout en ajoutant des activités hors saison afin de donner accès plus souvent et plus longtemps aux produits des agriculteurs et agricultrices et transformateurs et transformatrices de proximité. Le volume des ventes faites au marché et le nombre d’entreprises participantes ont considérablement augmenté.
La nouvelle Plate-forme web du Marché Public de Rimouski est déployée et n’attend que votre visite pour effectuer vos achats en ligne!

Un Plan d’agriculture urbaine (PAU)

Le plan d’agriculture urbaine est un outil de mobilisation pour intégrer et valoriser l’agriculture en milieu urbain. C’est un plan d’action stratégique qui permet aux différents acteurs et citoyens d’agir ensemble pour créer une MRC nourricière.
Le PAU a permis : la création d’un site web pour regrouper les informations, 15 bacs de cultures dans toutes les municipalités, un comité action jardin pour soutenir les jardins communautaires, un comité d’urbanisme qui propose des projets de réglementation favorisant l’agriculture urbaine et plus encore.
Mentionnons que le comité a reçu, avec le plus grand plaisir, un soutien financier de 6000$ sur deux ans (2020-2021) de la part du Créneau d’excellence Tourbe et substrats afin d’aider la mise en oeuvre du plan d’action.
Visionnez ce petit vidéo sur le PAU pour en connaître davantage

Le comité PDZA

MAPAQ

La Coop Purdel

MRC de Rimouski-Neigette

Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent

Table de concertation bioalimentaire du BSL

OBV Nord-Est du Bas-Saint-Laurent

Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent

Marché public de Rimouski

Syndicat local de l’UPA

SADC de la Neigette