Retour

Rimouski, New Richmond et La Pocatière, jeudi 16 août 2018 – Les représentants des Fédérations de l’UPA du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie – Les-Îles et des présidents de syndicats locaux et producteurs de ces territoires, ainsi que de L’Islet et Montmagny, font le point sur l’état de la situation de la sécheresse et des actions mises de l’avant pour soutenir les entreprises agricoles.

M. Gilbert Marquis, président de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent et membre du comité UPA FADQ foin, a rappelé que : « L’Est-du-Québec subi actuellement la pire sécheresse des 50 dernières années. Nos fédérations régionales ont uni leurs efforts pour interpeller les gouvernements et La Financière agricole du Québec, afin de soutenir les producteurs pour passer au travers de cette situation. L’appel a été entendu et nous avons obtenu le versement des indemnités pour les producteurs assurés ».

 

M. Alain Proulx, directeur territorial, territoire Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, de La Financière agricole du Québec (FADQ) a présenté les informations sur le paiement des indemnités versées cette semaine pour ce territoire.

 

Le MAPAQ a conclu une entente avec ces fédérations régionales pour la mise en place de deux bureaux de coordination temporaires pour les achats et les ventes de foin (basés au Bas-Saint-Laurent et au Saguenay – Lac-Saint-Jean). Le bureau du Bas-Saint-Laurent dessert une partie de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie – Les Îles. Mesdames Audrey Dionne et Brigitte Fortin, agronomes, en sont les responsables. Leurs tâches consistent principalement :

 

  • À rechercher et localiser la disponibilité en fourrage au Québec ou dans les autres provinces;
  • À faciliter le contact entre les acheteurs et les vendeurs de fourrage;
  • À supporter les producteurs dans leurs démarches pour le transport du fourrage jusqu’à la ferme;
  • À orienter les producteurs vers les services-conseils pour identifier les changements à apporter dans leurs pratiques d’élevage;
  • À inviter les producteurs à contacter la FADQ concernant leur dossier.

 

Les offres de fourrage sont maintenant affichées et mises à jour régulièrement sur le site Internet de la fédération régionale : www.bas-saint-laurent.upa.qc.ca. Contactez rapidement le 1 800 463-8001 ou 418 723-2424 ou 418 856-3044.