X

Veuillez sélectionnez la ou les infolettres
auxquels vous désirez vous inscrire :


Le Bas-Saint-Laurent dans vos Institutions Le Fureteur-Complice

Nouvelles


Portes ouvertes sur les fermes du Québec : 15 ans, ça se fête!

 

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

Rimouski, le 28 août 2017 – Pour une quinzième année consécutive, des milliers de visiteurs pourront, à la faveur d’une balade à la campagne, célébrer l’agriculture québécoise, de 10 h à 16 h, le dimanche 10 septembre prochain, à l’occasion de la journée Portes ouvertes sur les fermes.

 

À Val-Brillant, découvrez La Vallée de la Framboise inc. où Mme Chantal Paradis et M. Jean-Paul Lebel y cultivent principalement des petits fruits. Vous pourrez connaître les rudiments de la production et découvrir les étapes de transformation de leurs produits, tels : vins, liqueurs, mistelles, beurre, tartinades et gelées. En plus, vous visiterez l’Économusée des liquoristes : Framboise.

 

À Saint-Mathieu-de-Rioux, à la Ferme l’Abitibienne, vous serez chaleureusement reçus par Mme Mélanie Duquette et M. Alexandre Anctil. Ils se feront un plaisir de partager leurs connaissances et leur savoir-faire en production ovine. Vous pourrez aussi participer au Circuit des découvertes sur la production ovine et vous régaler des produits de la ferme.

 

Cette année, les Portes ouvertes à la ferme au Bas-Saint-Laurent se dérouleront sous la présidence d’honneur de Mme Yvonne Plourde. Native de Saint-Simon, elle a été copropriétaire de la Ferme Cimon inc. au Bic. Pionnière du Syndicat des agricultrices du Bas-Saint-Laurent, qui fête ses 30 ans cette année, Mme Plourde a agi à titre de présidente du Syndicat de 1991 à 1994, et s’est investie principalement dans deux dossiers, soit : la réalisation d’un portrait du vécu des agricultrices de la région et l’implantation du Centre régional d’établissement en agriculture (CRÉA). Son but ultime a toujours été de faire progresser la situation des femmes en agriculture en contribuant au maintien d’un milieu rural prospère, permettant aux familles de bien vivre de leur métier. Les Portes ouvertes sur les fermes sont une opportunité de faire découvrir nos milieux de vie et de partager la passion qui anime les artisans de l’agroalimentaire à la population en général.

 

La journée Portes ouvertes sur les fermes permettra, comme à chaque année, de visiter gratuitement des installations agricoles dans toutes les régions du Québec, de se familiariser avec différents animaux, équipements et étapes de production, tout en découvrant la provenance des aliments.

 

Visites des fermes et de leurs installations, dégustations de produits de la région, démonstrations, animation, jeux, etc., l’activité a lieu beau temps, mauvais temps! Des chapiteaux ou des tentes sont prévus sur la plupart des sites. Les visiteurs pourront également trouver un abri, au besoin, dans les bâtiments de ferme.

 

Découvrez le nouveau look du site Web de l’événement en visitant le portesouvertes.upa.qc.ca pour connaître tous les détails.

 

Plusieurs partenaires apportent leur soutien à cet événement, dont le Mouvement Desjardins, les bannières Provigo et Maxi, membres du groupe Loblaw, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Promutuel Assurance, La Coop fédérée, Agropur coopérative, Agriculture et Agroalimentaire Canada, la Fédération québécoise des municipalités et La Financière agricole du Québec. Soulignons également la participation de partenaires pour l’activité au Parc olympique et de partenaires de services : l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, le Campus Macdonald de l’Université McGill, l’Ordre des agronomes du Québec, Place aux jeunes en région et la Ville de Montréal. La Terre de chez nous et Télé-Québec sont les partenaires médias de l’activité.

 

Monsieur Gilbert Marquis, président de la Fédération de l’UPA Bas-Saint-Laurent, tient à remercier plus particulièrement les fermes hôtes et les nombreux bénévoles qui permettent la tenue de la journée Portes ouvertes à la ferme.

– 30 –

Information :

Johanne Laplante, agr., B.Sc.A., M.Sc.
Directrice régionale
Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent
Téléphone : 418 723-1939, poste 4102
Téléphone sans frais : 1 800 463-8001
Courriel : jlaplante@upa.qc.ca

 

FERMES OUVERTES EN VISITES INDIVIDUELLES

MRC

Ferme

Production(s)

Adresse

De La Matapédia

La Vallée de la Framboise inc.

Chantal Paradis

Jean-Paul Lebel

Cultures maraîchères

Fraises et framboises

34, route Lauzier

Val-Brillant

G0J 3L0

Des Basques

Ferme l’Abitibienne

Alexandre Anctil

Mélanie Duquette

Agneaux et moutons

83, 4e rang Est

Saint-Mathieu-de-Rioux

G0L 3T0