X

Veuillez sélectionnez la ou les infolettres
auxquels vous désirez vous inscrire :


Le Bas-Saint-Laurent dans vos Institutions Le Fureteur-Complice

Recettes


Bavette de Natur’BOEUF

Proposé par Auberge La Dolce Vita

MARINADE

1 bavette de boeuf Natur’Boeuf*
½ oignon rouge émincé
50 ml huile d’olive
2 branches de romarin

Déposer la viande dans un bol. Ajouter l’oignon, l’huile d’olive et le romarin. Bien enrober la viande. Laisser mariner 2 à 6 heures au réfrigérateur.

CONFITURE D’OIGNONS

15 ml huile d’olive
½ oignon rouge
125 ml Charles-Aimé Robert*
30 ml sirop d’érable*
75 ml eau
1 feuille de laurier

Chauffer l’huile d’olive à feu moyen dans une casserole et faire suer l’oignons sans le faire brunir. Ajouter le Charles-Aimé Robert, le sirop d’érable, l’eau et la feuille de laurier. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant environ 35 minutes. Enlever le couvercle et laisser mijoter à feu doux jusqu’à évaporation complète du liquide.

SAUCE

15 ml huile d’olive
1 oignon vert
30 ml Charles-Aimé Robert*
50 ml bouillon de boeuf
15 ml sirop d’érable*
30 ml crème 35 % m.g.

Faire revenir l’oignon vert dans un peu d’huile d’olive. Ajouter le Charles-Aimé Robert et réduire de moitié. Ajouter le bouillon de boeuf et le sirop d’érable. Laisser réduire. Terminer avec la crème. Cuire à feu doux jusqu’à épaississement.

LÉGUMES D’ACCOMPAGNEMENT

2 pommes de terre bleues
10 ml huile d’olive
45 ml beurre (divisé en trois)
1 panais effilé au zesteur
5 ml curcuma
Pincée de Cardamome en grain
5 ml sucre
Pincée de gingembre moulu
500 ml épinards
5 pleurotes
1 oignon vert haché

Pincée de fleur de sel

Faire bouillir de l’eau et y plonger les pommes de terre. Maintenir l’ébullition. Une fois cuites, les laisser refroidir complètement pour une coloration bleue foncée, peut même être réfrigérées quelques heures. Faire revenir le panais effilé dans un wok avec un peu d’huile d’olive et de beurre. Ajouter le curcuma, la cardamome, le sucre et le gingembre. Faire tomber les épinards dans un peu de beurre, ajouter fleur de sel et poivre frais moulu. Faire sauter les pleurotes et l’oignon vert dans le reste du beurre et ajouter la fleur de sel. Effectuer un montage dans un ramequin ou un emporte-pièce en procédant par étages : pleurotes et oignons verts au fond, panais par la suite et épinards sur le dessus. Renverser le ramequin dans l’assiette au moment de servir.

BAVETTE DE BOEUF

15 ml beurre
poivre et fleur de sel (au goût)
fromage la tomme du Kamouraska*, une fine tranche

Faire fondre le beurre et cuire la viande à feu moyen en utilisant les oignons et une branche de thym de la marinade. Poivrer et saler avec la fleur de sel. Une fois la viande cuite, y déposer la tranche de fromage et laisser fondre un peu. Servir la viande légèrement nappée de sauce, accompagnée de la confiture d’oignons, des pommes de terre bleues et du montage de légumes orné d’une branche de romarin.

Ce succulent mariage de saveur d’érable, de boeuf et de fromage, offre une expérience sensorielle unique. De plus, le boeuf utilisé : le Natur’Boeuf Bas-Saint-Laurent (Supermarchés GP) est sans hormone de croissance, élevé selon un cahier de charges très strict. Plusieurs autres produits régionaux ont été utilisés dans cette recette, entre autres, le Charles-Aimé Robert (boisson alcoolique de sève d’érable de type porto, Domaine Acer, Auclair), la tomme du Kamouraska (Fromagerie Le Mouton Blanc, La Pocatière), les pleurotes (Les Fraîcheurs de la Vallée, Causapscal) et finalement, le sirop d’érable (Produits de l’érable biologiques Richard, à St-Cyprien).

Rechercher
une recette


Compléter les champs suivants


INFORMATIONS
Disponibilités des produits au Bas-Saint-Laurent