X

Veuillez sélectionnez la ou les infolettres
auxquels vous désirez vous inscrire :


Le Bas-Saint-Laurent dans vos Institutions Le Fureteur-Complice

Nouvelles


Communiqué – Formation obligatoire en hygiène et salubrité : les gestionnaires d’établissement et les manipulateurs d’aliments pourront suivre leur formation à l’ITA

La Pocatière, le 13 février 2019. – Les gestionnaires d’établissements alimentaires et les manipulateurs d’aliments du secteur agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent pourront suivre dans leur région la formation obligatoire en hygiène et salubrité exigée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). En effet, l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) offrira les deux volets de cette formation les 6 et 7 mars prochains au campus de La Pocatière.

 

En vertu du Règlement sur les aliments (chap. P-29), tout exploitant qui prépare des aliments en vue de la vente, qu’il soit titulaire ou non d’un permis du MAPAQ, a la responsabilité de s’assurer, selon le cas, qu’un ou des employés ont reçu une formation et veillent au maintien de l’hygiène et la salubrité alimentaires. Au nombre des établissements alimentaires visés par ce règlement figurent, par exemple, les restaurants, les épiceries, les dépanneurs, les bars, les camps de vacances, les résidences pour personnes âgées, etc.

 

Le volet de la formation destiné aux gestionnaires permettra aux participants d’établir et de maintenir un système de prévention et de contrôle pour garantir l’innocuité des aliments. Quant au volet s’adressant aux manipulateurs d’aliments, il a pour objet de former les travailleurs en ce qui a trait aux bonnes pratiques à adopter pour manipuler les aliments et en préserver les qualités et l’innocuité.

 

Pour plus d’information sur cette formation, on peut consulter la brochure suivante : https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publications/DepliantFHS.pdf. Les personnes qui désirent s’inscrire peuvent le faire dans le site Web du service de la formation continue de l’ITA, à l’adresse ita.qc.ca/formationcontinue, dans la section « Formations alimentaires – Hygiène et salubrité ».

 

Rappelons que l’ITA est un établissement d’enseignement collégial spécialisé en agroalimentaire qui relève du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Il offre des programmes de formation technique touchant les domaines animal, horticole, alimentaire, agricole, agroenvironnemental et équin, de même qu’un service de formation continue dans ces secteurs d’activité. Pour en savoir plus, consultez le site Internet www.ita.qc.ca.

 

Pour information :

 

Annie Marcotte

Conseillère en communication institutionnelle

Institut de technologie agroalimentaire

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Tél. : 450 778-6504, poste 6236

418 856-1110, poste 6236

annie.marcotte@mapaq.gouv.qc.ca