Retour

Réal Bossé invite la population à visiter les fermes du Bas-Saint-Laurent

Saint-Pascal, le 9 juillet 2021 – En vue de la belle saison, 16 personnalités publiques se sont jointes à l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour convier les Québécoises et les Québécois à participer au mouvement Mangeons local plus que jamais! Au Bas-Saint-Laurent, c’est Réal Bossé qui invitera la population à visiter les productrices et producteurs agricoles de la région grâce à l’application Mangeons local plus que jamais!

Cet outil numérique, présenté par Desjardins, disponible dans l’App Store et sur Google Play, possède aussi sa version Web. Il permet de s’approvisionner en produits locaux, ou de planifier une virée gourmande à travers les magnifiques régions du territoire québécois.

Une campagne régionale portée par Réal Bossé

Aujourd’hui, Réal Bossé ira à la rencontre de quatre entreprises agricoles de différentes municipalités au Bas-Saint-Laurent. Il vivra ainsi l’expérience réelle d’un circuit et découvrira Ferme P.A. Michaud à Kamouraska, Bergerie du Pont à Saint-Antonin, Distillerie Fils du Roy à Saint-Arsène en plus de l’Érablière Nathalie Lemieux à Saint-Pascal.

« Quand j’étais petit, j’allais souvent faire des razzias dans l’immense jardin familial. Je ramassais des navets, des carottes, j’allais les tremper dans le ruisseau et je les mangeais comme ça : frais… et plus local que jamais! »

Un dialogue précieux entre citoyens et producteurs

Depuis près de 20 ans, l’événement des Portes ouvertes sur les fermes du Québec, un rendez-vous qui rassemble annuellement autour de 100 000 personnes, est un incontournable. Devant l’impossibilité de tenir une telle activité pendant la pandémie, l’UPA a choisi d’outiller les citoyens pour qu’ils puissent visiter les producteurs agricoles à l’année, que ce soit à la ferme, au marché public ou dans les entreprises de transformation.

« La dernière année nous a confirmé l’intérêt et l’engouement de la population pour les produits locaux. C’est une véritable chance de pouvoir échanger sur notre profession et faire découvrir le fruit de notre travail, des produits qui reflètent notre passion pour l’agriculture. Nous souhaitons que les liens privilégiés qui se créent avec les consommateurs perdurent, entre autres, à travers l’application Mangeons local. » Gilbert Marquis, président Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent

Un outil numérique amélioré : compagnon gourmand de tous les instants!

Ayant connu une popularité instantanée lors de son lancement à l’été 2020, l’application a été bonifiée en vue de la prochaine saison, notamment avec l’ajout de nombreux points de vente et fonctionnalités. Des circuits thématiques élaborés avec les forces vives de chaque milieu sont maintenant suggérés et d’autres s’ajouteront au cours des prochaines semaines.

En outre, alors que les derniers mois ont été difficiles pour l’industrie de la restauration, l’application permettra dorénavant de repérer des restaurants participant au programme Aliments du Québec au menu. L’application offre aussi de paramétrer les notifications de son profil pour recevoir, au fil de ses déplacements interrégionaux, des suggestions de visites favorisant les découvertes et les escapades spontanées.

Un programme de fidélité et des Locaux dollars Desjardins à récolter

Afin d’encourager les Québécoises et les Québécois à adopter de nouvelles habitudes d’approvisionnement, l’UPA a ajouté un programme de fidélité à son application. En numérisant les codes QR affichés dans les fermes participantes, les utilisateurs cumulent des Locaux dollars Desjardins échangeables dans la Boutique en ligne de l’UPA. Plus ils visitent de nouvelles fermes, plus ils récoltent de Locaux dollars. Une bonne raison pour encourager la population à visiter les fermes du Bas-Saint-Laurent.

Merci aux partenaires de l’application

Desjardins (partenaire présentateur), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Sollio Groupe Coopératif, La Financière agricole du Québec, Promutuel assurance, la Fédération québécoise des municipalités, Aliments du Québec, La Tablée des Chefs, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, Bonjour Québec, Terroir et Saveurs, la Société du réseau ÉCONOMUSÉE, le Conseil de la transformation alimentaire du Québec, l’Association des marchés publics du Québec et les Tables de concertation bioalimentaire du Québec.

« Le Bas-Saint-Laurent regorge de producteurs locaux qui contribuent à la vitalité économique et touristique de la région. J’invite toute la population à prendre part au Mouvement Mangeons local au Bas-Saint-Laurent et je remercie l’UPA pour cette belle initiative! » Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud

Kasscrout sur la route

En plus des activités prévues pour faire connaître le mouvement Mangeons local plus que jamais!, l’UPA convie les familles de la région à plonger dans l’univers de l’agriculture québécoise en jouant à Kasscrout sur la route au Marché public Lafontaine à Rivière-du-Loup, le samedi 10 juillet. Ce jeu géant transpose sur le terrain l’univers fantastique du jeu vidéo Kasscrout lancé par l’UPA en décembre 2020, et présenté par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

L’activité, animée par l’équipe de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, proposera aux familles de s’affronter amicalement en testant leurs connaissances agricoles. Les participants seront récompensés de cadeaux à l’effigie du jeu et de ses personnages. L’animation a été conçue pour respecter les mesures sanitaires.

« Je suis heureux de voir grandir l’application Mangeons local plus que jamais! qui s’inscrit en continuité avec les efforts de notre gouvernement pour promouvoir les aliments d’ici. J’encourage aussi les jeunes et moins jeunes à jouer à l’application Kasscrout pour en apprendre davantage sur la provenance de leurs aliments et le travail nécessaire à leur production. Le mouvement initié par l’Union des producteurs agricoles est un bon moyen de sensibiliser les consommateurs à l’achat local et de les inviter à soutenir nos producteurs, nos transformateurs et nos restaurateurs. Chacun de nos achats locaux contribue à notre autonomie alimentaire ainsi qu’à notre relance économique. » M. André Lamontagne, ministre, Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

Rappelons que le territoire de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent couvre les huit MRC du Bas-Saint-Laurent comprenant 114 municipalités. La Fédération régionale représente près de 2 000 entreprises agricoles avec un membership de 93 % ainsi que plus de 9 000 entreprises forestières.

– 30 –

Source :

CLAIRE P. BEAULIEU
Directrice |Centre de services de La Pocatière
Vie syndicale et communications
Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent
1120, 6e Avenue, bureau 100, La Pocatière (Québec) G0R 1Z0
418 856-3044 ou 418 860-1860 | [email protected]
1-800-463-8001, poste 3100 | www.bas-saint-laurent.upa.qc.ca