X

Veuillez sélectionnez la ou les infolettres
auxquels vous désirez vous inscrire :


Le Bas-Saint-Laurent dans vos Institutions Le Fureteur-Complice

Nouvelles


Portes ouvertes sur les fermes du Québec – 16e édition 2 400 visiteurs au Bas-Saint-Laurent

Rimouski, 11 septembre 2018 – La seizième édition de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec a connu encore cette année, un grand succès. La popularité de l’évènement ne se dément pas puisque 2 400 personnes ont visité une des deux entreprises agricoles du Bas-Saint-Laurent qui avaient ouvert leurs portes le dimanche 9 septembre dernier.

Le président d’honneur du Bas-Saint-Laurent, M. Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska, s’est déplacé sur les deux fermes et s’est dit emballé de constater à quel point les producteurs agricoles sont passionnés. Cet événement qui revient à chaque année, est une belle façon de mettre en valeur leur travail et leurs produits.

À l’Hydromellerie Saint-Paul-de-la-Croix, M. Gilles Gaudreau a fait découvrir aux visiteurs le travail des abeilles et son importance pour l’agriculture ainsi que les rudiments de la production et les étapes de transformation de ses produits : hydromel, miel, confitures, gelées, vinaigres, vinaigrettes, moutardes… D’autres activités ont aussi été offertes : kiosques agroalimentaires, présence de la Ferme Du Porc-Pic, dégustation de produits, exposition de l’artiste-peintre, M. Raymond-M. Murray, prestations du chansonnier-compositeur et jardinier, M. Marc Bélanger et de l’animation pour les enfants.

À la Ferme Filiber à Matane, les gens ont été chaleureusement reçus par MM. Gilbert Beaulieu et Dany Bélanger qui ont eu un réel plaisir à partager leurs connaissances et leur savoir-faire en production laitière. Visite des installations d’élevage, des kiosques agroalimentaires et d’information sur l’agroenvironnement, le bien-être animal, l’alimentation, la machinerie, la régie des cultures et, sans oublier, les dégustations de produits faisaient partie des activités.

Les propriétaires des fermes-hôtes ont reçu les gens à bras ouverts, fiers de montrer leur savoir-faire, leurs installations, leur passion du métier et les efforts qu’ils doivent déployer tous les jours de l’année afin de nourrir leurs concitoyens, et ce, en adoptant des pratiques toujours plus respectueuses de l’environnement. Ils en ont profité également pour écouter et échanger sur les attentes de ceux qui achètent leurs produits tous les jours. Les citoyens ont pu connaître les artisans qui fabriquent les produits qu’ils consomment au quotidien.

Le président de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, M. Gilbert Marquis, est toujours très impressionné de ce qu’il voit lors de la visite des fermes ouvrant leurs portes. Il tient à adresser ses plus grands remerciements aux propriétaires des deux fermes hôtes, aux nombreux bénévoles et aux partenaires qui ont contribué au succès de l’événement. L’implication de tous est essentielle pour la réalisation d’activités de l‘ampleur de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec.

- 30 -

 

 

Source :

Johanne Laplante, agr., B.Sc.A., M.Sc.
Directrice régionale
Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent
Téléphone : 418 723-1939, poste 4102
Téléphone sans frais : 1 800 463-8001
Cellulaire : 481 246-2226
Courriel : jlaplante@upa.qc.ca