X

Veuillez sélectionnez la ou les infolettres
auxquels vous désirez vous inscrire :


Le Bas-Saint-Laurent dans vos Institutions Le Fureteur-Complice

Recettes


Gnocchis à la courge, sauce crème aux champignons forestiers et érable servis sur tombée de chou vert

Proposé par COOP Alina

Chef invité : Olivier Riopel

4 portions

1 L Chou vert haché finement*
Un peu Huile de cameline (ou canola ou olive)*
1 Petite courge Butternut biologique*
10 g Champignons Lobster séchés*
1 OEuf biologique
250 g Farine non blanchie biologique
2 Bacon biologique (tranches 1 cm d’épaisseur)
1 Oignon blanc Cipollini émincé
Un peu Beurre ou huile d’olive
75 ml Val Ambré*
125 ml Crème fraîche* ou crème bio 40 %
Au goût Sel et poivre
Un peu Ciboulette finement hachée pour la décoration

Préparation des gnocchis
Couper la courge en deux et l’épépiner, huiler légèrement, saler, poivrer et mettre au four sur une tôle, côté chair, à 375°F, pendant environ 1 h ou jusqu’à ce que la chair puisse aisément se percer avec un couteau. Laisser refroidir complètement. Vous aurez besoin d’environ 1 1/2 tasse de chair. Réduire la courge en purée et y incorporer l’oeuf et le sel. Ajouter la farine graduellement jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Pétrir la pâte sur un plan de travail bien enfariné jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et peu collante aux mains. Couvrir et laisser détendre au réfrigérateur pendant 30 minutes. Sectionner et façonner la pâte en tubes d’environ 1 cm de diamètre et couper en morceaux d’environ 1 cm. Saupoudrer de farine pour que les morceaux ne collent pas. Vous pouvez les laisser tels quels ou les rouler dans les mains et les abaisser ensuite à l’aide d’une fourchette pour les rendre plus uniformes. Porter à ébullition un grand chaudron d’eau salée et les laisser cuire environ 3 à 5 minutes. Les égoutter et huiler. Réserver.

 
Chou
Dans une casserole, faire tomber à feu doux le chou dans l’huile de cameline et y ajouter quelques cuillères d’eau. Couvrir et laisser cuire quelques minutes. Lorsque le chou est tombé, laisser cuire à découvert. Saler et poivrer au goût. Réserver.

 

Sauce
Faire dorer le bacon dans un peu de beurre, ensuite ajouter l’oignon. Lorsque la préparation caramélise, déglacer avec le Val Ambré. Ajouter la crème, les champignons séchés et faire réduire légèrement. Y ajouter les gnocchis et la ciboulette. Saler et poivrer si nécessaire. Servir sur un lit de chou.

Crédit photo : Éric Morneau

Rechercher
une recette


Compléter les champs suivants


INFORMATIONS
Disponibilités des produits au Bas-Saint-Laurent