X

Veuillez sélectionnez la ou les infolettres
auxquels vous désirez vous inscrire :


Le Bas-Saint-Laurent dans vos Institutions Le Fureteur-Complice

NOS PARTENAIRES


CETTA Bas-Saint-Laurent

656, rang Notre-Dame-des-Champs
Pohénégamook, (Québec)
G0L 1J0

Téléphone : 418 854-0720 #2351

Personne à contacter : Raymond Guy


QUI SOMMES NOUS ?

Situé à Pohénégamook, dans le Bas-Saint-Laurent, le Centre d’expérimentation et de transfert technologique en acériculture du Bas-Saint-Laurent (CETTA BSL) a pour mission de soutenir l’innovation et d’en faciliter le transfert vers les entreprises de l’industrie acéricole.

 

QUI SONT NOS CLIENTS ?

Nous offrons nos services aux :
- producteurs acéricoles,`
- fabricants d’équipements et de produits
- transformateurs acéricoles
- conseillers techniques
- autres intervenants de l’industrie.

 

Le CETTA BSL reçoit des mandats publics dont les résultats sont diffusés à l’ensemble de l’industrie. Il effectue également des mandats privés dont les résultats appartiennent exclusivement aux promoteurs.

 

DES GENS

Outre la direction générale, l’équipe actuelle est constituée de professionnels touchant les domaines de l’ingénierie agroalimentaire, de la science et technologie des aliments, de la foresterie et du domaine agricole.

 

De plus, le CETTA BSL peut compter, d’une façon régulière, sur des ressources extérieures associées au Centre de formation en acériculture, à différents centres de recherche ainsi que divers consultants dans des domaines de pointe.

 

DES ÉQUIPEMENTS DE POINTE

En plus des bureaux habituels, le Centre dispose d’un laboratoire multi analyses, d’une salle de transformation des aliments en voie d’être accréditée aux normes ACIA pour permettre davantage de possibilités aux transformateurs, d’une salle de documentation, d’une salle d’évaporation et il a accès à une érablière modèle sur une base conjointe avec le Centre de formation de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

 

CHAMPS D’ACTIVITÉS COUVERTS

Le CETTA BSL couvre 3 domaines de l’activité acéricole :
- le domaine forestier et son aménagement,
- le domaine de la production/ extraction de
- l’eau d’érable et son évaporation,
- le domaine de la transformation du sirop d’érable dans sa valeur ajoutée.

 

LES FAÇONS DE FAIRE

Différents moyens sont mis en oeuvre au Centre pour exécuter la mission et les mandats qui lui sont confiés.

 

L’Expérimentation se traduit par des essais terrain et en laboratoire. Concrètement on parle de tester de nouveaux équipements, que ce soit des chalumeaux ou des équipements d’embouteillage, des produits de lavage, des techniques d’aménagement ou de bouillage, etc.

 

Le Développement technologique et technique consiste, par exemple, à trouver un nouvel équipement pour candir les bonbons d’érable, à trouver de nouveaux emballages permettant une conservation plus longue du produit ou faciliter sa manutention, etc. Le CETTA BSL se tient au courant des nouveautés susceptibles de s’appliquer en acériculture; il vulgarise certains contenus d’articles scientifiques par exemple.

 

Enfin, avec la Diffusion, c’est la mise en oeuvre de toute une gamme de moyens dont les démonstrations, la production de bulletins d’information, de communiqués, de résumés d’articles, la participation à différents événements tout en maintenant des liens avec les ministères, le milieu de la recherche et les organismes concernés, et les milieux éducatifs. Ceci dans le but de faciliter l’accès aux gens de l’industrie.

 

UNE SOLUTION SUR MESURE

Le CETTA BSL désire aussi mettre à la disposition des entreprises certains services comme par exemple :

- le diagnostic du fonctionnement de son évaporateur,
- la vérification et la calibration d’instruments de mesure,
- l’évaluation de ses produits transformés.

 

Par sa mission d’expertise et de transfert, le CETTA BSL constitue une bonne alternative pour les producteurs, fabricants d’équipements et transformateurs, chercheurs et vulgarisateurs, en fournissant une analyse de premier niveau et en proposant des solutions qui permettent de prendre des décisions éclairées sur des questions parfois complexes. Par ailleurs, des projets de recherche effectués par le CETTA BSL peuvent être admissibles à des crédits d’impôts.

 

Le ministère du Développement économique,de l’Innovation et des Exportations, la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs sont partenaires du CETTA BSL.