;
Rimouski, le 26 mai 2016 — La Ville de Rimouski est fière de dévoiler, aujourd’hui, son projet de réaménagement du parc de la Gare. Ce nouvel aménagement permettra de créer un espace dynamique au cœur du centre-ville, tout en mettant en valeur le commerce de proximité.
;
Pour le maire de Rimouski, Éric Forest, « cette entente de partenariat conclue avec VIA Rail Canada permettra d’animer un quartier situé au cœur de notre municipalité où tous les citoyens, familles, personnes âgées, artistes et commerçants y trouvent leur compte. »
;
« Nous sommes très heureux que Rimouski prenne une si belle initiative et permette, par le biais de son Marché public entre autres, que la gare demeure un pôle d’attraction pour tous les résidents de la municipalité, a déclaré Robert St-Jean, chef de la Gestion des Actifs de VIA Rail Canada. C’est un exemple éloquent du type de partenariat que VIA Rail souhaite développer avec les municipalités qui voudraient, à l’instar de la Ville de Rimouski, préserver leur patrimoine tout en lui donnant une vocation dynamique et diversifiée. »
;
Un projet rassembleur au centre-ville
« Depuis son implantation, le Marché public de Rimouski a connu un essor important, confirmant que le parc de la Gare est un lieu adapté et propice aux échanges. Apprécié des citoyennes et citoyens, il favorise l’interaction avec les producteurs locaux et régionaux et contribue au développement du commerce de proximité, par la mise en valeur des produits locaux. Le réaménagement du site, noyau de la ville, permettra d’apporter une nouvelle couleur et de nouvelles fonctions à cet espace central. Nous croyons qu’une économie responsable, dynamique et créative passe par des projets comme celui-ci », a expliqué le maire de Rimouski, Éric Forest.
;
En tout, 34 kiosques permanents seront installés, dont douze qui pourront être utilisés en été et en hiver. « Nous avons misé sur la polyvalence des structures, qui pourront être utilisées dans le cadre d’activités diverses, en plus de celles organisées par le Marché public de Rimouski, a enchaîné le maire. Nous voulons permettre des expositions, des animations et plusieurs autres projets… un marché de Noël, par exemple! »
;
Le projet de réaménagement s’inscrit dans le Plan stratégique de développement durable de la Ville de Rimouski. En plus des kiosques, il comprend une place centrale en pavé uni et un cabanon de service, tout comme un mur de béton sur la rue de l’Évêché Est afin de combler le dénivelé entre la rue et la gare.
;
Un travail de partenariat
Afin de réaliser ce projet, la Ville de Rimouski a investi un montant de 950 000$ et a travaillé de concert avec plusieurs intervenants, dont le Marché public de Rimouski, le comité consultatif d’urbanisme de la Ville de Rimouski, les architectes Goulet & Lebel et la firme de services-conseils LGT. La fabrication des kiosques est une réalisation de Construction GHM et l’aménagement sera fait par Excavations Banville et Coulombe. Pour plus de détails, visitez la page Web portant sur leréaménagement du parc de la Gare.
;
– 30 –
;
Source :
Direction générale – Communications