Retour

Les Îles de la Madeleine, le lundi 1er octobre 2018 – La fin de la quatrième édition du Défi 100% local est marquée par un bilan positif de sa première année de déploiement dans l’ensemble de la province. Il a été porté et promu par 7 Tables de concertation bioalimentaire, représentant leur région pendant tout le mois de septembre. En tout, ce sont 7 854 personnes à travers le Québec qui ont participé à différents niveaux au mouvement.
En plus du nombre impressionnant de participants au Défi, des partenariats exceptionnels et des actions de mobilisation citoyenne inédites sont aussi nés de ce grand mouvement provincial. Soulignons notamment que des groupes de citoyens et d’entraide se sont organisés tout au long du mois pour mettre en commun leurs idées et leurs ressources. Capsules web de trucs et astuces, sessions d’informations, commandes groupées chez des producteurs, dons de surplus alimentaires… Tous les moyens étaient bons pour faciliter l’expérience des participants au Défi ! De plus, lors de la Journée 100 % locale du 22 septembre dernier, plusieurs commerces, organisations ou événements publics se sont impliqués de différentes façons pour encourager davantage de personnes à joindre le Défi le temps d’une journée !
Avec une participation croissante à chaque édition, le Défi a passé d’un petit projet individuel, initié aux Îles-de-la-Madeleine en 2015, à un mouvement collectif en 2018. Ce faisant, la mobilisation des autres régions du Québec et la coordination interrégionale ont été portées pour une première année par Le Bon goût frais des Îles-de-la-Madeleine.
Le déploiement provincial s’est structuré, quant à lui, à l’aide les Tables de concertation bioalimentaire des régions participantes, soit la Table bioalimentaire de la Côte-Nord, Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est, Laurentides, j’en mange, Croquez l’Outaouais, Gaspésie gourmande et Saveurs Bas-Saint-Laurent. Ce sont donc 7 régions du Québec qui se sont unies pour mettre en valeur les produits et les spécificités du terroir. Cette collaboration a également permis d’accroître le sentiment de fierté de la population vis-à-vis l’offre alimentaire de leur région et, par le fait même, d’en démocratiser l’accès.

 

 

 

Photos de participants au Défi 100% local 2018
Rappelons que le Défi se déclinait en 4 niveaux de participations. Le Défi locavore consistait à réaliser un repas 100 % local par jour du lundi au jeudi, le Défi gourmand, du vendredi au dimanche, et le Défi 100% local consistait à consommer uniquement des aliments produits ou transformés dans sa région pendant tout le mois de septembre. Le Défi expérience permettaient aux personnes, aux familles, institutions et organismes d’appuyer l’initiative en réalisant un repas exclusivement local lors de la Journée 100 % locale.
En 2019, ce sera la 5e édition du Défi 100 % local et gageons qu’encore plus de développements et de partenariats sont à venir !
-30-
Source et information : Camille Tremblay Lalancette | Agente de développement sensibilisation et éducation et coordonnatrice interrégionale du Défi 100 % local | LE BON GOÛT FRAIS DES ÎLES DE LA MADELEINE
418-986-6650 poste 224 | [email protected]