Fin de la première édition du Marché public des Hauts-Plateaux
Jeudi 8 septembre 2022 – Pour la première fois cet été, Saint-Gabriel-de-Rimouski a été l’hôte d’un marché public mettant en valeur les producteurs et transformateurs locaux. Ce dernier avait lieu tous les jeudis, du 23 juin au 1er septembre, de 16 h à 19 h, au Centre polyvalent de Saint-Gabriel-de-Rimouski. L’événement, chapeauté par l’organisme Promotion Saint-Gabriel, est l’initiative de producteurs agricoles souhaitant commercialiser leurs produits localement tout en valorisant l’offre de produits agroalimentaires diversifiés, frais, locaux, de qualité et de saison dans le Haut Pays de La Mitis, dans un contexte convivial propice aux rencontres entre les producteurs et les consommateurs.
Nous sommes fiers d’avoir accueilli une quinzaine d’exposants pendant la saison. Ce fût un plaisir de découvrir leur savoir-faire et de le partager avec la communauté! Nous avons eu droit à une grande diversité de produits, tous présentés par des gens passionnés qui ont à cœur leur région et la mise en valeur du terroir. Le marché a accompli sa mission de valoriser l’achat local et d’être un lieu de partage et de rencontre dans la population des Hauts-Plateaux.
D’ailleurs, suite au succès de cette première édition, le comité organisateur est enthousiaste d’annoncer la poursuite de ce projet lors de l’été 2023. Il travaille actuellement à faire un bilan de cette première édition et à préparer la suivante. Les producteurs et transformateurs de la région, ainsi que les artisans locaux, sont invités à soumettre leur candidature à titre d’exposant 2023 à l’adresse courriel suivante : [email protected].
Le comité organisateur du marché tient aussi à remercier le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, puisque ce projet est financé par l’entremise du Programme Proximité, mis en œuvre en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, selon une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.
Merci également à Desjardins pour leur contribution à ce projet avec une entente de partenariat de 3 ans.