Faciliter l’agriculture : le projet innovant des Basques
En s’inspirant du modèle des motels industriels développés dans certaines municipalités du Québec pour favoriser l’émergence d’entreprises, la MRC des Basques, située dans le Bas-Saint-Laurent, a lancé un projet innovant qui pourrait bien révolutionner l’agriculture. Ce projet facilite l’établissement de nouveaux agriculteurs spécialisés en production fruitière, maraîchère, forestière ou animale.
Un concept innovant
Installé à Notre-Dame-des-Neiges, à seulement 5 minutes de Trois-Pistoles, le Motel Agricole des Basques s’inscrit dans le plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC. Comprenant un bâtiment et 160 acres de terres, dont 30 acres de boisés, cette initiative permet à la relève agricole de louer quelques parcelles de terre ainsi que de l’équipement, réduisant considérablement les coûts d’installation et de production. Le concept inclut également des formations et des possibilités de mise en marché commune.
Une petite chambre de semis a été aménagée et deux bassins d’irrigation permettent maintenant aux locataires de bénéficier de conditions optimales. Plusieurs instruments sont également à leur disposition, dont un tracteur, un rotoculteur, une dérouleuse butteuse, une herse à disque et une herse à dents, une charrue et divers petits outils.
Malgré ces infrastructures, le Motel Agricole souhaite encore améliorer son offre. « Il reste plusieurs projets à réaliser, dont l’installation d’une chambre froide, d’une serre, d’une cuisine conforme aux normes du MAPAQ, le drainage des terres et bien d’autres choses », souligne monsieur Giovanny Lebel, chargé de projet au Motel Agricole des Basques.
Le Motel accueille actuellement 3 locataires officiels occupant 5 hectares et une partie de l’étable. À terme, il pourrait recevoir environ une trentaine de personnes, selon la superficie occupée par leurs projets.
Une agriculture accessible
En facilitant le retour à la terre, ce projet va à l’encontre de l’exode de la population observé au cours des 40 dernières années et favorise une agriculture à échelle humaine. Intéressé ? Le Motel Agricole recrute actuellement. C’est peut-être l’opportunité de réaliser votre rêve de revenir à la terre !
Crédit photo : Andréanne Lebel, infodimanche.com