Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent
Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent est un réseau de 192 membres œuvrant dans le secteur bioalimentaire, que ce soit la production, la transformation, l’hôtellerie, la restauration, le commerce de détail, le milieu associatif et la distribution. L’Association couvre la région administrative du Bas-Saint-Laurent qui s’étend sur 8 MRC :
- Kamouraska
- Rimouski-Neigette
- Témiscouata
- La Mitis
- Rivière-du-Loup
- La Matapédia
- Les Basques
- La Matanie
Mission
“Notre mission est de faciliter la commercialisation des produits bioalimentaires de la région, d'une part par la promotion d'une marque de prestige et, d'autre part, par des services adaptés qui respectent la réalité propre de chacune des entreprises membres.”
Origine
Née de la volonté des producteurs et transformateurs de mettre de l’avant les produits locaux, Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent a vu le jour en 1998. À cette époque, des études avaient démontré que les détaillants et les consommateurs connaissaient très peu les produits de la région.
Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent s’est donc donné comme mission d’améliorer la notoriété des entreprises bas-laurentiennes et d’augmenter leur visibilité.
Un identifiant régional
Le logo des Saveurs du Bas-Saint-Laurent est un label de provenance permettant d'identifier plus facilement les produits de notre région.
Objectifs
- Augmenter la visibilité et la notoriété des entreprises et des produits de la région bas-laurentienne à partir d’un identifiant régional
- Développer divers outils de promotion et de commercialisation
- Participer et créer des activités de promotion
- Développer des alliances stratégiques avec les détaillants et les boutiques spécialisées de la région afin de commercialiser les produits d’ici
- Sensibiliser et accompagner les hôteliers, restaurateurs et responsables d’approvisionnement dans les institutions à substituer les intrants par des produits régionaux et à en faire la promotion auprès de leur clientèle.
- Favoriser l’échange et la création de liens d’affaires avec les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les détaillants, les hôteliers, les restaurateurs et les institutions.
Axes de développement
commercialisation
représentation
formation
régional