Découvrir le Bas-Saint-Laurent avec le guide Saveurs et Gourmandises
Rimouski, le 12 mai 2025 – La nouvelle édition du guide Saveurs et Gourmandises 2025 vous invite à partir à la découverte de ce que la région a de plus délicieux à offrir! Que vous soyez de passage ou résidez au Bas-Saint-Laurent, plongez dans l’univers gourmand de ses artisans passionnés, de ses produits du terroir et de ses adresses incontournables qui font la fierté et la richesse de la région.
Réalisé par l’Association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent, ce guide gourmand propose un circuit alléchant de 179 entreprises bioalimentaires : producteurs, transformateurs, restaurateurs, détaillants, distributeurs et marchés publics. À travers ses pages, laissez-vous guider vers les meilleures adresses où goûter au terroir bas-laurentien, que ce soit pour un arrêt spontané sur la route des vacances ou pour redécouvrir les richesses de votre coin de pays.
Un incontournable pour savourer le Bas-Saint-Laurent
Conçu comme un véritable compagnon de route, le guide gourmand des Saveurs du Bas-Saint-Laurent regorge d’informations pratiques : coordonnées des entreprises, produits vedettes, périodes idéales de visite, lieux d’approvisionnement… tout y est pour savourer pleinement la région.
« Ce sont près de 180 entreprises bioalimentaires d’ici qui sont fièrement mises en valeur dans ce parcours gourmand. C’est une invitation à découvrir la richesse et la diversité de notre terroir à travers les talents de producteurs, de transformateurs ainsi que de nos ambassadeurs qui cuisinent et mettent en marché ces produits avec passion », souligne Nicole Lavoie, directrice générale de l’Association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent.
Un guide pour consommer local en toute simplicité
« En tant que producteur et président de l’Association, je suis fier de voir autant d’entreprises locales réunies dans ce guide. C’est un outil concret pour stimuler l’achat local, découvrir des produits d’exception et faire rayonner le savoir-faire du Bas-Saint-Laurent », affirme Claude Ouellet, président de l’Association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent et propriétaire de Porc O’Rye du Kamouraska.
Tiré à 30 000 exemplaires, le guide est offert gratuitement dans les bureaux d’information touristique du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et ailleurs au Québec. Une version numérique est également accessible au saveursbsl.com/le-guide, pour planifier facilement votre prochaine escapade gourmande.
« Que l’on soit touriste curieux ou habitant de longue date, le guide Saveurs et Gourmandises est une belle occasion de tisser un lien direct avec les gens d’ici et de goûter à l’authenticité du Bas-Saint-Laurent », ajoute Nicole Lavoie.
Des partenaires mobilisés pour faire rayonner la région
L’Association tient à exprimer sa profonde gratitude envers les partenaires de l’édition 2025 : les 8 SADC du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina députée de Rimouski et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Amélie Dionne députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Mathieu Rivest, député de Côte-du-Sud à l’Assemblée nationale, le Kamouraska mycologique, Ferme Croque Hectares, Unoria Coopérative, Hôtel Belle-Plage, Yvan Perrault et Fils, la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent, le Centre de formation professionnelle Pavillon de l’Avenir, Rimouski Toyota et la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent.
L’Association tient également à souligner l’appui essentiel des partenaires de l’Entente sectorielle de développement bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent : le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, le ministère de l’Économie et de l’Innovation, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, les 8 MRC du Bas-Saint-Laurent, la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent et l’Association des Saveurs du Bas-Saint-Laurent.
À propos des Saveurs du Bas-Saint-Laurent
Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent est un réseau qui rassemble près de 200 entreprises œuvrant dans le domaine bioalimentaire (producteurs et transformateurs, hôteliers, restaurateurs, détaillants, distributeurs et institutions). L’association a pour mission de faciliter la commercialisation des produits bioalimentaires de la région, d’une part par la promotion d’une marque de prestige et, d’autre part, par des services adaptés qui respectent la réalité propre de chacune des entreprises membres, et ce, depuis 27 ans.