Retour

Johanne Deschênes nommée directrice générale des Jardins de Métis

 

Le conseil d’administration est heureux d’annoncer la nomination de Johanne Deschênes à titre de directrice générale des Jardins de Métis. Elle entrera en fonction le 20 mai, succédant ainsi à Alexander Reford, qui avait déjà annoncé, à l’automne dernier, son désir de quitter la direction générale après 30 années de direction visionnaire. Monsieur Reford continuera d’accompagner les Jardins et de mettre son expertise à profit en assumant le rôle de commissaire du centenaire des Jardins.

Madame Deschênes entre dans ses nouvelles fonctions avec un parcours riche et orienté vers l’humain. Gestionnaire chevronnée et leader agile, elle conjugue vision stratégique, développement et esprit de collaboration. Originaire de Rimouski et une habituée des Jardins depuis de nombreuses années, elle voit ce rôle comme une occasion concrète de poursuivre le développement d’Alexander et, évidemment, la mission amorcée par Elsie Reford : faire des Jardins un lieu d’innovation, de beauté et de dialogue entre nature et culture.

À l’aube du 100e anniversaire des Jardins, cette nomination est une phase importante dans le renouvellement de l’organisation. La nouvelle directrice générale pourra compter, dès son arrivée en poste, sur l’appui d’une équipe dévouée et d’une grande expertise. L’équipe de gestion, ainsi que les membres du conseil d’administration sont enthousiastes d’entreprendre cette nouvelle étape, afin d’assurer un avenir à la hauteur de cette grande institution que sont les Jardins de Métis.

 

 

À propos des Jardins de Métis 

Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis sont une étape incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Espace culturel et destination touristique depuis plus de 60 ans, les Jardins de Métis constituent un paysage emblématique qui offre aux visiteurs des expériences pour tous les sens et des moments de connexion privilégiés avec la nature.

Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, ils ont été conçus par la jardinière audacieuse Elsie Reford de 1926 à 1958. Ils sont reconnus parmi les plus beaux jardins d’Amérique et figurent parmi les grands jardins du monde. Les Jardins ont accueilli plus de 60 000 visiteurs en 2024. Hydro-Québec est le partenaire principal des Jardins de Métis depuis 1999. Depuis 2000, les Jardins de Métis accueillent le Festival international de jardins, l’un des plus importants festivals de jardins contemporains en Amérique du Nord.