La construction du Marché public de La Matanie s’entame!
Matane, le 17 octobre 2023 – La première pelletée de terre d’aujourd’hui marque le début des travaux de construction du Marché public de La Matanie. Suite à l’appel d’offre de la MRC de La Matanie, le plus bas soumissionnaire est Habitat construction Matane (1986) Inc. L’échéancier pourra être maintenu et l’inauguration est toujours espérée lors de la saison estivale 2024.
« Nous sommes enchantés qu’une entreprise locale ait obtenu le contrat. Ses sous-traitants sont majoritairement locaux aussi. C’est donc dire que l’investissement collectif profitera à la communauté matanienne. » – Andrew Turcotte, préfet de La Matanie.
La nouvelle infrastructure deviendra une vitrine stratégiquement située aux abords de la 132, pour mettre en valeur l’offre gourmande et artisanale du terroir de La Matanie. Ce projet structurant amènera la Place des Rochelais à devenir un lieu rassembleur, en plus de générer un achalandage touristique au confluent du fleuve St-Laurent et de la rivière Matane. Le bâtiment 3 saisons pourra accueillir entre 15 et 20 kiosques.
Le projet de Marché public de La Matanie est rendu possible grâce à plusieurs partenaires financiers dont les contributions combinées représentent près de 80% du coût de l’ensemble du projet. Une somme de 1 287 418 $ provient du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Développement économique Canada pour les régions du Québec apporte une contribution de 500 000 $ consentie en vertu du Fonds canadien de revitalisation des communautés. L’entente sectorielle de développement bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent permet de soutenir le projet à hauteur de 100 000 $. Cette entente est initiée et financée par le gouvernement du Québec, les huit MRC, le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, la Fédération de l’UPA, la Table de concertation bioalimentaire et les Saveurs du Bas-Saint-Laurent. Desjardins contribue avec une commandite de 25 000 $ et finalement, un emprunt de 446 855 $ complète le montage financier.
« Je me réjouis de constater qu’une étape de plus est franchie pour la construction du marché public. Ce dernier, réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, engendrera des retombées positives importantes pour la région, notamment pour l’agrotourisme. Ce nouvel endroit permettra aux Mataniens et Mataniennes tout comme
aux touristes de se procurer de bons produits locaux! » – Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales
« En plus d’avoir aidé les PME à reprendre leurs activités à la suite de la pandémie, le gouvernement du Canada a aussi investi dans les espaces publics communs; la construction du Marché public de La Matanie en est un bon exemple. Des projets comme celui-ci stimulent la croissance économique locale et améliorent la qualité de vie de la population. Bravo à tous pour la première pelletée de terre de ce projet porteur qui, j’en suis convaincue, saura dynamiser Matane et ses environs! » – l’honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine et ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Prochain rendez-vous
Une dernière chance de se rassembler en 2023 sera offerte le 16 décembre prochain aux Galeries du Vieux-Port, à l’occasion du marché hivernal. Les producteurs, transformateurs et artisans bioalimentaires de La Matanie ont très hâte de pouvoir profiter des nouvelles installations à la Place des Rochelais en 2024.