L’ACERUM, SPIRITUEUX D’ÉRABLE EXCLUSIVEMENT QUÉBÉCOIS, PROVOQUE L’ENGOUEMENT À L’INTERNATIONAL
Québec, le 25 septembre 2023. – La semaine dernière, l’Union québécoise des microdistilleries recevait l’événement Vinexpo-Explorer, une mission commerciale d’envergure qui a permis à une trentaine d’acheteurs internationaux spécialisés dans les alcools fins de découvrir les spiritueux québécois et l’expertise des artisans d’ici en matière de distillation. L’objectif consistait à positionner le Québec comme un terroir unique de spiritueux et à favoriser les ventes des entreprises d’ici à l’international.
L’Acerum : la vedette de l’événement
Parmi la vingtaine de distilleries québécoises qui ont participé à l’événement, cinq d’entre elles ont mis en vedette un ou plusieurs Acerums. David Soucy, de la Distillerie Mitis, a été surpris de l’intérêt suscité par cette nouvelle catégorie de spiritueux. « Une proportion de 80 % des acheteurs que j’ai rencontrés étaient d’abord intéressés par l’Acerum. Ce nouveau produit, en voie d’obtenir une appellation, apporte un vent de fraîcheur dans le monde des spiritueux », explique-t-il.
Cette perception est confirmée par Aloïs Gille, importateur chez Le Nectar de Tantale, une société basée en France : « Assister à la création d’une toute nouvelle eau-de-vie si bien ancrée dans son terroir est vraiment exaltant. Lorsqu’il déguste à l’aveugle, le consommateur est désorienté et piqué dans sa curiosité. Le degré de précision lui rappelle des whiskies fins, des rhums ou des calvados, mais l’arôme est différent. La réponse vaut la révélation. »
Corinne Cluis, de la Distillerie Fove, affirme que le marché européen est un marché naturel pour l’Acerum. « Les consommateurs européens sont habitués de consommer et d’apprécier des eaux-de-vie, donc des spiritueux qui ne sont pas sucrés, mais aux notes délicates de fruits, de caramel, etc. Ils sont sensibles, mais surtout enthousiastes, par rapport aux subtilités aromatiques de l’Acérum », souligne-t-elle. Les acheteurs asiatiques ont également démontré beaucoup d’intérêt à importer cet alcool unique au monde.
Un spiritueux unique au Québec
L’Acerum est une eau-de-vie d’érable, élaborée exclusivement à partir de sève d’érable fermentée, puis distillée. Ce spiritueux est en processus de reconnaissance comme indication géographique protégée – IGP Acerum du Québec. Une douzaine de distilleries dans la province en produisent et adhèrent à un cahier des charges précis : le sirop d’érable utilisé doit être exclusivement québécois et aucune aromatisation n’est permise, outre le vieillissement en barils. Ces distilleries sont regroupées au sein de l’Union québécoise des distillateurs d’érable afin de faire rayonner ce produit unique au Québec. Si l’Écosse a le scotch et le Mexique le mezcal, le Québec a maintenant son spiritueux exclusif, l’Acerum.
Comme le précise Hugo Bourassa de la Distillerie Shefford, « le processus de distillation permet de mettre en valeur les arômes et flaveurs qui sont difficiles à percevoir dans le sirop d’érable, car masqués par le sucre. Chaque produit a sa signature unique, mais on voit poindre certaines constantes : les notes fruitées de poire et de pomme, la douceur du caramel ainsi que certains tannins provenant de l’écorce de bois. C’est fascinant! ».
Les Québécois le découvrent… et l’adoptent!
Catherine D’avril, directrice marketing à la Distillerie du St. Laurent à Rimouski, confirme que l’Acerum intrigue et charme également des amateurs d’ici : « De tous nos produits disponibles sur place, c’est l’Acerum qui provoque le plus d’intérêt de la part des visiteurs à la distillerie. Lorsque les gens dégustent et comprennent que la palette aromatique vient uniquement du sirop d’érable, ils sont vraiment surpris! C’est une bonne part de nos ventes sur place. »
L’Acerum sera d’ailleurs mis en valeur dans le cadre de la Grande Dégustation de Montréal, qui aura lieu du 19 au 21 octobre. Une classe de maître sera offerte afin de faire découvrir la palette aromatique de ce produit unique. Plus de détails au https://lagrandedegustation.com/.
Des Acerums sont commercialisés dans certaines succursales de la SAQ et directement dans les distilleries qui en produisent. Une dizaine d’Acerums différents sont également disponibles au SAQ.com, et ce nombre augmentera à l’approche des fêtes.