Lancement de la saison touristique estivale
Toutes les raisons sont bonnes pour vivre le Bas-Saint-Laurent!
Rivière-du-Loup, le 18 juin 2025 – En ce début d’été, Tourisme Bas-Saint-Laurent et ses partenaires ont présenté en primeur la nouvelle collection de guides touristiques ainsi que les nouveautés et les incontournables à découvrir dans les 6 destinations (MRC) du territoire. Grâce à la qualité de l’accueil et de son offre, tant pour les activités plein air, les événements, les attraits, la culture, les bonnes tables et les produits régionaux, la région a tout ce qu’il faut pour rendre l’expérience des visiteurs inoubliable. Comme le dit si bien la signature régionale, le Bas-Saint-Laurent vous invite à prendre le temps… de vivre pleinement l’été!
« Nous anticipons un excellent achalandage au cours de l’été et au début d’automne. Les sondages de CAA Québec et du ministère du Tourisme portant sur les intentions de voyage des Québécois démontrent un réel engouement pour le Bas-Saint-Laurent qui se retrouve au 5e et 6e rang des destinations préférées des Québécois. Dans le but de promouvoir la région, Tourisme Bas-Saint-Laurent investit chaque année plus de 5 M$ dans diverses campagnes de promotion intra et hors Québec avec son partenaire Québec maritime. »
– Pierre Levesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent.
« Le Québec maritime déploie chaque année différentes stratégies pour attirer au Bas-Saint-Laurent des voyageurs de l’Europe, de l’Ontario et du nord-est des États-Unis. Près de 2,6 M$ sont investis pour promouvoir le Québec côté mer auprès des voyageurs des marchés hors Québec. Nous espérons par ailleurs que le taux de change, à la faveur de nos clientèles cibles, ainsi que la situation géopolitique bénéficieront à nos régions, ce qui semble être le cas chez plusieurs de nos entreprises partenaires. »
-Nathalie Blouin, directrice générale de Québec maritime.
Une collection de guides touristiques signée Bas-Saint-Laurent
Tourisme Bas-Saint-Laurent et ses partenaires, Tourisme Kamouraska, Tourisme Témiscouata, Tourisme Rivière-du-Loup, Tourisme Les Basques et Tourisme Rimouski, ont présenté en grande première la collection de guides touristiques du Bas-Saint-Laurent. Les guides de cinq MRC partagent dorénavant un même format et une même signature visuelle afin de s’harmoniser avec le modèle du guide touristique régional, et ce, dans une volonté commune de rendre ces outils encore plus attractifs, faciles à repérer et à consulter pour les visiteurs. Ils sont disponibles dès maintenant dans les bureaux d’information touristique et auprès des membres et points de service.
Êtes-vous prêts-à-partir… en randonnée pédestre?
En nouveauté, dix itinéraires de randonnée pédestre prêts-à-partir répartis sur le territoire et accessibles en toutes saisons. Le prêt-à-partir de Rando-Québec est une excellente formule puisqu’elle permet de documenter le parcours et d’en faire la promotion. Les itinéraires proposés aux randonneurs ont pour but de faciliter la planification et l’accès en plus de bonifier l’expérience avant, pendant et après l’activité. D’autres itinéraires seront mis en place dans la prochaine année. Les fiches informatives de chaque prêt-à-partir sont disponibles en version été et hiver sur la page https://www.bassaintlaurent.ca/fr/quoi-faire/randonnee-pedestre/ ainsi que sur le site de Rando-Québec. On y retrouve toutes les informations essentielles : dénivelé, niveau, durée estimée de la randonnée, description, l’accès au stationnement et autres services à proximité. Voici les 10 circuits 4 saisons proposés au Bas-Saint-Laurent, grâce à la collaboration des organisations partenaires :
- Sentier des Coulombe (Saint-Fabien);
- Sentier les Anses dans le parc national du Bic (Bic);
- Sentier national (Trois-Pistoles);
- Batture et montagne, Société d’écologie de la batture du Kamouraska (SEBKA) (Saint-Germain-de-Kamouraska);
- Sentier Le Bootlegger dans le parc nature du lac Long (Rivière-Bleue);
- Circuit du Cabouron (Saint-Germain-de-Kamouraska);
- Sentier des faucons dans le parc côtier Kiskotuk (Cacouna);
- Sentier Ruelland, dans le Canyon des Portes de l’Enfer et la réserve Duchénier (TERFA) (Rimouski);
- Sentiers d’Ixworth (Saint-Onésime d’Ixworth);
- Sentier Grey Owl dans le parc national du Lac-Témiscouata (Saint-Michel-du-Squatec).
Pleins feux sur les saveurs régionales!
La région regorge de bonnes tables et de produits locaux de qualité. D’ailleurs, six restaurateurs d’ici se sont démarqués dans la sélection du tout premier Guide MICHELIN au Québec, une reconnaissance internationale pour le Québec et le Bas-Saint-Laurent. Les occasions sont belles pour découvrir le savoir-faire culinaire de chefs passionnés, manger sur le pouce, faire un arrêt gourmand ou un pique-nique dans un lieu charmant. Tourisme Bas-Saint-Laurent mise sur les temps forts pour vous faire découvrir nos produits et la cuisine d’ici. Le temps du crabe, le temps des sucres, des pique-niques, le temps des champignons ne sont que quelques exemples https://www.bassaintlaurent.ca/fr/ou-manger/.
Le réseau d’accueil touristique vous souhaite la bienvenue!
Répartis dans neuf lieux d’accueil, les conseillers et conseillères en séjour se feront un plaisir de renseigner efficacement les visiteurs de passage durant toute la période estivale. Ils ont été récemment formés pour bien répondre aux besoins des visiteurs. Les publications indispensables telles que le guide touristique officiel, la carte touristique et la carte vélo y sont accessibles, de même que les guides des destinations (MRC). Tourisme Bas-Saint-Laurent assure la coordination, accompagne et soutient les activités des bureaux d’information touristique (BIT). Ils sont situés à Rivière-du-Loup et Rimouski (ouverts à l’année), La Pocatière, Témiscouata-sur-le-Lac, Trois-Pistoles, Saint-Pascal, Kamouraska, Saint-Fabien et Pohénégamook.
Les coordonnées complètes et heures d’ouverture sont disponibles sur le site Web : https://www.bassaintlaurent.ca/fr/nous-joindre/.
Pour vous inspirer davantage :
- Cahier des nouveautés au Bas-Saint-Laurent : https://atrbsl.ca/wp-content/uploads/2025/04/Nouveautes_Bas_Saint_Laurent-_Ete25.pdf
- Le site Web : ca
- Le guide touristique et la carte vélo https://www.bassaintlaurent.ca/fr/brochures/
- Les réseaux sociaux : instagram.com/bassaintlaurentwww.facebook.com/tourismebassaintlaurent