Rimouski, le 25 mars 2019 — Vendredi dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) a décerné le prix Anselme Gagné 2019 à la Municipalité de Sainte-Luce. Le prix Anselme Gagné vise à souligner annuellement la contribution remarquable d’un individu ou d’une organisation à la protection et à la mise en valeur de la ressource eau, et ce, dans un contexte de développement durable. Le président de l’OBVNEBSL, M. Francis Gagné, a félicité la Municipalité de Sainte-Luce pour la réception du prix, et a souligné l’importance de ses réalisations pour la protection de l’eau en harmonie avec le monde agricole.
La Municipalité de Sainte-Luce s’approvisionne en eau potable dans un secteur agricole. Afin de s’assurer de la qualité de son eau, la Municipalité a adopté, en 2013, un Plan d’action pour la protection du bassin de captage de l’eau potable ». Depuis l’adoption de ce plan, plusieurs actions ont été réalisées : quatre étangs ont été aménagés à l’intérieur de l’aire de captation, plus de six hectares ont été transformés en surface pour la biodiversité, 200 mètres de façade abrupte ont été aménagés pour la nidification de l’hirondelle de rivage et plus de 14 000 arbres et arbustes ont été plantés. La Municipalité a également signé des ententes de conservation volontaire avec sept agriculteurs afin d’assurer des aménagements et des pratiques agricoles visant la protection de l’eau. Il s’agit d’un projet où plusieurs acteurs ont travaillé de concert avec la Municipalité de Sainte-Luce afin d’améliorer la qualité de l’eau dans l’aire de captation, tout en maintenant une agriculture vivante. Enfin, notons que la Municipalité de Sainte-Luce met actuellement sur pied un comité consultatif en environnement afin d’aider le conseil municipal dans ses prises de décision. La Municipalité de Sainte-Luce est également reconnue pour son adhésion au Pacte pour le climat, sa volonté d’élargir la consigne aux bouteilles de vin et d’eau, en plus de se positionner contre l’exploration et l’exploitation de gaz et de pétrole sur son territoire.
Nous tenons également à remercier la Municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard qui veille à la consommation responsable de l’eau, ainsi que M. Jean-Denis Dutil, membre de l’Association pour la gestion environnementale et récréotouristique (AGERT), qui s’implique activement pour assurer la santé et la mise en valeur du lac Noir, à Saint-Marcellin.
L’OBVNEBSL, une référence en gestion intégrée de l’eau!
L’OBVNEBSL est une table de concertation mandatée par le Gouvernement du Québec en vertu de la « Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés ». L’organisme a pour objectif d’assurer la protection à long terme et la mise en valeur des ressources en eau. L’approche utilisée est celle de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV) de concert avec les différents secteurs d’activités (municipal, communautaire, agricole, économique, etc.). L’OBVNEBSL élabore et met à jour un plan directeur de l’eau (PDE), en fait la promotion et assure le suivi de sa mise en œuvre.
Pour information :
Simon Tweddell
Directeur général
(418) 722-0666, poste 109
[email protected]