Boulettes de porc, genévrier, myrique baumier et coriandre, sauce au thé vert et gingembre
Retour à la liste
Plat principal
Ingrédients
Boulettes de porc
- 1,15 kg de porc haché
- 1 œuf
- 30 g de chapelure panko
- 3 gousses d’ail
- 3 oignons verts
- 2 c. à thé de chatons de myrique baumier
- 1 c. à thé de graines de coriandre, grillées et moulues
- 2 c. à thé de sel
- 2 c. à thé de poivre noir fraîchement moulu
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 50 g de pâte de genévrier tout-usage de Côté Est
Sauce au thé vert et gingembre
- 1 c. à soupe de gingembre frais, haché
- 500 ml de thé vert
- 2 c. à soupe de beurre
- 1 échalote, ciselée
- 2 c. à soupe de farine
- Sel, au goût
- Poivre, au goût
Préparation
- Mettre le porc dans un grand saladier. Ajouter l’œuf, la chapelure, l’ail, les oignons verts, le myrique baumier, la coriandre, la pâte de genévrier tout-usage, le sel et le poivre. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien incorporé. Faire des boulettes d’environ 40 g.
- Faites chauffer l’huile dans une grande poêle ou une casserole à feu moyen. Une fois l’huile chaude, ajoutez les boulettes de viande en une seule couche. Vous devrez peut-être procéder par lots.
- Faites dorer les boulettes de viande de tous les côtés, pour une cuisson de 10 à 12 minutes au total. Retirez les boulettes de viande à l’aide d’une écumoire et déposez-les sur du papier absorbant.
- Pour la sauce : Faire singer les échalotes avec la farine. Suite à la cuisson des boulettes, sur le même poêlon, ajouter le beurre et le faire fondre. Ajouter les échalotes et les faire revenir de 1 à 2 minutes.
- Ajouter ensuite le thé en brassant pour éviter la formation de grumeaux et laisser réduire de moitié ou jusqu’à consistance désirée. Assaisonnez de sel et poivre.
- Remettre les boulettes dans la poêle. Porter la sauce à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter à découvert pendant 10 minutes. La température interne du porc doit atteindre 71 °C avant de servir.
- Parsemez d’oignons verts et de coriandre fraîche. Servez sur du riz au jasmin.
Cette recette a été développée dans le cadre d’un projet du Comité Filières des produits forestiers non ligneux (PFNL) et cultures innovantes du Bas-Saint-Laurent.