Retour

Un soutien et de l’accompagnement pour les producteurs-transformateurs bioalimentaires du Québec pour accroître la commercialisation institutionnelle locale

 

Montréal, 1 octobre 2024 ─ Le RTCBQ accueille avec enthousiasme la reconduction de son entente de partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour une somme de 900 000 $ pour 3 ans signée un peu plus tôt à la fin du printemps dernier dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ). Cette reconduction permettra au RTCBQ et à ses membres via des projets régionaux de poursuivre leur travail de rapprochement de l’offre des entreprises bioalimentaires et la demande des institutions publiques ainsi que d’accompagner les entreprises bioalimentaires dans leurs démarches de commercialisation vers le marché institutionnel.

 

Des projets dans plusieurs régions du Québec

En plus des nombreuses initiatives provinciales, le RTCBQ soutient les initiatives régionales d’accompagnement et de soutien des producteurs-transformateurs locaux dans leur développement du marché bioalimentaire afin d’augmenter l’offre et la variété d’aliments québécois au menu des institutions publiques.  Un total de onze (11) régions du Québec ont reçu en juillet dernier une aide financière de 214 689 $ afin de mettre en place ou poursuivre un projet régional et ce grâce au soutien financier du MAPAQ dans le cadre de la SNAAQ. À cette somme, s’ajoutent des octrois de 337 269 $ pour le déploiement de 19 autres projets réalisés en 2023. Ces démarches ont permis de rejoindre 5176 entreprises et de créer 11 comités institutionnels régionaux interpellant plus de 447 établissements publics issus du secteur scolaire et 14 issus du secteur de la santé. Ces travaux ont également permis de répertorier plus de 2080 produits prêts à intégrer le marché institutionnel.  Par le biais des conseillers en commercialisation, 119 entreprises ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé. Plus de 138 activités de maillage régionales entre producteur-transformateur et acheteurs ont découlé des projets.

À travers le Québec, les Tables de concertation bioalimentaire se mobilisent pour contribuer à l’atteinte des objectifs de la SNAAQ en accompagnant les entreprises locales vers ce marché prometteur.  De par la position privilégiée de nos membres dans l’écosystème bioalimentaire, les projets en cours sont adaptés selon les enjeux et opportunités respectives de leur territoire.

«La reconduction de notre partenariat avec le MAPAQ un peu plus tôt ce printemps s’est rapidement concrétisée en projets dans les régions du Québec. Ainsi, par ces projets nous offrons du pouvoir d’action aux membres du RTCBQ et permettant une fois de plus des retombées concrètes. Pour nos membres, les projets financés amorcent des démarches qui se veulent pérennes pour animer le secteur bioalimentaire.» rappelle Mireille Najm, nutritionniste et chargée de projets pour l’accès aux marchés au RTCBQ.