Une trousse d’inspiration pour faciliter l’approvisionnement régional dans les services alimentaires des écoles du Bas-Saint-Laurent
Rimouski, le 26 septembre 2025 – À l’occasion de la 7e édition de la semaine Les institutions mangent local, une trousse d’inspiration est dévoilée pour soutenir les milieux scolaires dans l’intégration des produits régionaux à leur offre alimentaire. Conçue par le comité de concertation sur la mise en marché institutionnelle du Bas-Saint-Laurent, cette trousse vise à susciter l’intérêt pour les produits régionaux des personnes impliquées dans les services alimentaires, au sein des écoles primaires et secondaires, de même que des établissements collégiaux et universitaires.
La trousse d’inspiration
Pour soutenir les services alimentaires dans leur transition vers un approvisionnement plus local et régional, une trousse complète a été développée afin de mettre en lumière les produits du Bas-Saint-Laurent et les ressources disponibles pour les intégrer facilement aux menus. Pratique et inspirant, ce document regroupe en un seul endroit tout ce qu’il faut pour passer à l’action.
On y retrouve :
- Des exemples de produits locaux, incluant les bleuets, les camerises, les courges, les carottes, le bœuf et porc haché, le miel et l’érable, ainsi que des tableaux de disponibilités des produits.
- Des fiches présentant des recettes, illustrant comment intégrer ces produits dans des plats complets : soupe, entrée, plat principal, dessert et collation.
- Des témoignages de professionnel.les qui partagent les bienfaits de l’achat local : fraîcheur, soutien à l’économie régionale, réduction du transport et valorisation de l’identité culinaire.
- Des raisons d’acheter local, accompagnées d’un répertoire de personnes responsables de l’approvisionnement, de ressources d’accompagnement et de sites web pour s’approvisionner facilement.
Cette trousse est un outil clé pour les gestionnaires et le personnel de cuisine, les traiteurs et les responsables de l’approvisionnement, mais également pour les travailleur(euse)s autonomes, les parents, les enseignant.es et les dirigeant.es qui souhaitent bonifier les menus et contribuer à une alimentation plus durable et enracinée dans le territoire.
Des efforts concertés
Tout au long de l’année, les institutions du Bas-Saint-Laurent bénéficient de l’accompagnement de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) ainsi que des Saveurs du Bas-Saint-Laurent pour intégrer des aliments locaux dans leurs pratiques, de même que pour faire le pont avec les entreprises du secteur de la production et de la transformation. En plus de ce service, ces organisations travaillent en concertation dans le cadre du comité régional sur la mise en marché institutionnelle afin d’améliorer l’approvisionnement local et régional des institutions, à travers des projets tels que la trousse d’inspiration. Porté par la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent, le comité est constitué de/du
- Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation;
- La Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, des Saveurs du Bas-Saint-Laurent;
- La Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de COSMOSS Bas-Saint-Laurent;
- L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec;
- Saveurs du Bas-Saint-Laurent;
- de la Direction de la santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent.
C’est donc dire que le Bas-Saint-Laurent foisonne d’initiatives visant à mettre des aliments locaux au menu dans les institutions publiques.