Journée mondiale des abeilles : des alliées précieuses à protéger
Les abeilles jouent un rôle essentiel dans notre écosystème et notre alimentation. En butinant de fleur en fleur, elles assurent la pollinisation de nombreuses cultures maraîchères, fruitières et de petits fruits, des aliments qu’on retrouve sur nos tables tout au long de la saison. Sans elles, bien des récoltes seraient compromises, tout comme la diversité de notre garde-manger.
Au Bas-Saint-Laurent, plusieurs apiculteurs et apicultrices travaillent avec passion pour prendre soin de leurs ruches et nous offrir un miel local de grande qualité. Leur travail va bien au-delà de la production de miel : ils contribuent à maintenir l’équilibre des écosystèmes agricoles et forestiers de la région.
Le portrait d’une région
Pour souligner cette journée, on vous invite à choisir le miel bas-laurentien, à l’intégrer dans vos recettes, ou simplement à l’étendre sur une bonne tranche de pain grillé.
-
Hydromellerie Saint-Paul-de-la-Croix (Saint-Paul-de-la-Croix)
-
Abeilles du Faubourg (Saint-Éloi)
-
Le Château Blanc, Apiculture inc. (Rimouski)
-
Vieux Moulin – Hydromellerie & Miellerie (Sainte-Flavie)
-
Les Jardins de Métis (Grand-Métis)
-
Ferme Apicole Vallée Fleurie (St-Alexandre-des-Lacs)
Des miels aromatisés pour tous les goûts
Le miel se décline aussi en versions aromatisées, parfaites pour rehausser vos plats ou pour profiter de leurs bienfaits naturels. L’entreprise Viv-Herbes, à Lejeune, propose une belle gamme de miels infusés aux plantes : estragon, lavande, rose ou encore sapin. Des saveurs délicates qui s’accordent aussi bien aux fromages, qu’aux desserts ou aux infusions.
Du côté de la Ferme-Atelier Silva Herbo, à Métis-sur-Mer, on trouve un miel au menthol, prisé pour apaiser les petits maux de gorge. Un bel exemple de savoir-faire local, où les plantes médicinales rencontrent le travail des abeilles!
En mai, laissez pousser!
Et si vous avez un terrain, laissez les fleurs sauvages (même les pissenlits!) pousser un peu au printemps. C’est un petit geste qui fait une grande différence pour les abeilles en quête de nectar après l’hiver!
En cette Journée mondiale des abeilles, pensons pollinisateurs et goûtons local!