Lancement de la saison des marchés publics au Bas-Saint-Laurent
Rimouski, le 28 mai 2025 – L’été s’annonce savoureux au Bas-Saint-Laurent avec le retour tant attendu des marchés publics! Dès les premiers jours de juin, les places publiques de la région s’animeront pour accueillir résidents et visiteurs en quête de produits frais, locaux et de rencontres authentiques. Avec 14 marchés publics et 3 marchés ambulants répartis sur l’ensemble du territoire, c’est une véritable célébration de l’agroalimentaire régional qui s’amorce.
Un geste concret pour l’économie, l’environnement et la collectivité
Dans un contexte économique incertain et face aux défis environnementaux, fréquenter les marchés publics prend tout son sens. Acheter local, c’est choisir les producteurs d’ici, maintenir des emplois dans nos communautés et diminuer l’empreinte écologique de notre alimentation. C’est aussi tisser des liens humains, redonner de la valeur aux savoir-faire artisanaux et renforcer notre autonomie alimentaire régionale. En visitant un marché, on fait bien plus qu’un simple achat : on pose un geste de solidarité, de résilience et de fierté territoriale.
Un calendrier échelonné pour savourer tout l’été
Les marchés publics ouvriront progressivement leurs portes au cours des prochaines semaines, offrant une multitude d’occasions de découvrir les richesses du terroir local.
- Marché public de Rimouski : dès le 31 mai, tous les samedis de 10 h à 14 h.
- Marché public de La Mitis (Sainte-Flavie) : dès le 7 juin, tous les samedis de 9 h à 13 h.
- Marché de l’Expo (Saint-Pascal) : dès le 8 juin, tous les dimanches de 10 h à 14 h.
- Marché public des Basques (Trois-Pistoles) : dès le 15 juin, tous les dimanches de 10 h à 15 h.
- Marché public des Hauts-Plateaux (Saint-Gabriel) : dès le 19 juin, tous les jeudis de 16 h à 19 h.
- Marché public de La Matanie (Matane) : dès le 21 juin, tous les samedis à partir de 10 h.
- Marché public Lafontaine (Rivière-du-Loup) : dès le 21 juin, tous les samedis de 9 h à 13 h.
- Marché public de Sainte-Luce : dès le 22 juin, tous les dimanches de 10 h à 15 h.
- Marché public Matapédien (Amqui) : dès le 26 juin, tous les jeudis de 16 h à 19 h.
- Marché du Bon Voisinage (Saint-Simon) : dès le 26 juin, du jeudi au samedi, de 9 h à 16 h.
- Marché public de la Grande-Anse (La Pocatière) : dès le 28 juin, tous les samedis de 10 h à 14 h.
- Marché public de Squatec (Saint-Michel-du-Squatec) : dès le 5 juillet, tous les samedis de 10 h à 14 h.
- Marché gourmand Desjardins du Témiscouata (Dégelis) : dès le 6 juillet, tous les dimanches de 10 h à 14 h.
- Marché public de Lac-des-Aigles : dès le 12 juillet, tous les samedis de 10 h à 12 h.
Chaque marché offre une ambiance unique, mettant en valeur les produits de ses producteurs et artisans locaux et créant un lieu de rencontre chaleureux pour la communauté. Un marché ambulant, le Marché Nomade de La Matapédia, se déplacera également tout l’été afin d’offrir des produits locaux aux municipalités de La Matapédia. Le calendrier de la saison sera dévoilé sous peu. Et pour ceux et celles qui sont impatients que l’été commence, vous pourrez profiter le 7 juin d’un marché éphémère organisé par la Coop Carotte et la municipalité de Saint-Cyprien!
Une invitation à consommer local et à célébrer le terroir
Les marchés publics sont bien plus que de simples lieux d’achat; ils sont le reflet de la vitalité et de la diversité de notre région. En fréquentant ces marchés, les consommateurs investissent directement auprès des producteurs et artisans locaux, favorisent l’économie régionale et profitent des produits frais, de saison et souvent uniques.
« Cet été, je vous invite à prendre le temps de visiter un marché public et d’aller à la rencontre des producteurs et transformateurs de notre région. C’est une belle façon de se reconnecter à notre communauté et de stimuler l’économie locale. », ajoute Nicole Lavoie, directrice générale de Saveurs du Bas-Saint-Laurent.
Pour découvrir les différents marchés, connaître les horaires détaillés et planifier vos visites, rendez-vous sur le site web de Saveurs du Bas-Saint-Laurent : saveursbsl.com.
Un concours pour célébrer le lancement de la saison des marchés publics
Pour souligner le retour des marchés publics, Saveurs du Bas-Saint-Laurent organise un concours qui se déroulera sur sa page Facebook. Les participants courent la chance de gagner l’une des trois cartes-cadeaux Saveurs du Bas-Saint-Laurent d’une valeur de 50 $ chacune.

À propos des Saveurs du Bas-Saint-Laurent
Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent est un réseau qui rassemble près de 200 entreprises œuvrant dans le domaine bioalimentaire (producteurs et transformateurs, hôteliers, restaurateurs, détaillants, distributeurs et institutions). L’association a pour mission de faciliter la commercialisation des produits bioalimentaires de la région, d’une part par la promotion d’une marque de prestige et, d’autre part, par des services adaptés qui respectent la réalité propre de chacune des entreprises membres, et ce, depuis 27 ans.
Informations : saveursbsl.com