Défi de janvier : local jusque dans ton pot d’épices
En janvier, le Défi je mange local te lance un défi aussi simple que savoureux : trouver des substitutions locales aux produits du quotidien. Et bonne nouvelle : même en plein cœur de l’hiver, il est tout à fait possible de manger local… jusque dans ton tiroir à épices!
On a parfois le réflexe d’acheter des sels et épices venus de loin, sans trop y penser. Pourtant, au Bas-Saint-Laurent, plusieurs entreprises développent des assaisonnements uniques, inspirés de notre territoire, de la forêt boréale et du littoral. Résultat ? Des produits riches en goût, souvent moins salés, et surtout remplis de caractère.
Herbes salées revisitées, mélanges d’épices à base de plantes locales, sels aromatisés aux saveurs forestières ou marines, poivres boréaux, ail transformé, épices fumées ou piquantes… Les options sont nombreuses pour rehausser tes plats tout en encourageant l’achat local. Ces alternatives permettent aussi de varier les saveurs et de redécouvrir des classiques autrement, que ce soit pour assaisonner des légumes rôtis, parfumer une soupe, relever une viande ou même twister des œufs et des pommes de terre.
Nos membres qui réinventent le goût
Ça goûte le bois !
Poivre des dunes, aiguilles de mélèze ou d’épinette et condiments inspirés de la forêt bas-laurentienne pour une touche boisée.
Crânes et Confitures
Sel de cèpes grillés, sel de chanterelle et oignon vert ou encore Sel d’armillaire ventru fumé, leurs sels de champignons sont infusés longuement avec les champignons frais, puis séchés, laissant dans le mélange des morceaux de champignons déshydratés!
Viv-Herbes
Leur Sal Mensa est un sel aromatisé artisanal à base d’herbes aromatiques biologiques de leurs jardins, parfait pour rehausser salades, soupes, viandes ou légumes d’un goût unique et polyvalent.
Érablière du Domaine de BeauFor
Épices, sel, et poivre à l’érable, pour un goût sucré-salé unique!
Ferme Croque Hectares
En plus de leur huile, moutarde et marinade, ils offrent également du sel de fleur d’ail et du sel d’ail noir.
Ferme le Champ d’Ail
Spécialiste de l’ail local sous toutes ses formes, essayez leur poudre d’ail pour relever naturellement vos recettes.
L’ailleux du Père
Assaisonnements, sirop d’ail noir, sel de fleurs d’ail, mélange d’épices : parfaits pour donner de la saveur à tous vos plats!
La Cabottine – Saveurs indigènes
Poivre des dunes, myrique baumier, carvi faux-anis, baies de genévrier et poudre de champignons sauvages, cueillis à la main dans notre belle région.
Le Jardin des Corneilles
Herbes aromatiques et mélanges locaux pour parfumer tes plats en toute simplicité : herbes salées des marées, pousses de sapin baumier, sucre aromatisé au thuya, fleurs de mélilot et plusieurs autres!
Le Jardin des Pèlerins
Sels assaisonnés biologiques aux herbes séchées, champignons ou piments pour une touche plus relevée.
Les Herbes Salées du Bas-du-Fleuve
Essayer leur classique mélange d’herbes et sels macéré, ou encore leur nouveau format d’herbes salées déshydratées!
Opter pour des sels et épices du Bas‑Saint‑Laurent, c’est ajouter du caractère à tes plats et découvrir des saveurs uniques. Ce mois-ci, teste ces produits et transforme ton garde-manger!
🔎 Pour découvrir encore plus d’entreprises locales et remplir votre panier de saveurs d’ici, visitez notre répertoire des membres à saveursbsl.com.










