X

Veuillez sélectionnez la ou les infolettres
auxquels vous désirez vous inscrire :


Le Bas-Saint-Laurent dans vos Institutions Le Fureteur-Complice

Le Monadnock érable et chocolat

Calendrier 2011

Le Monadnock érable et chocolat

70 g Chocolat
3 Jaunes d oeufs
100 g Sirop d’érable
200 g Crème à fouetter
5 g Gélatine
30 g Perles de chocolat*
100 g Biscuit Joconde

– Mettre le chocolat au point**. Appliquer dans un moule afin d’obtenir une coque externe.

– Faire bouillir le sirop d’érable, le verser sur les jaunes d oeufs et fouetter jusqu’au refroidissement. Mélanger à la crème que vous aurez fouettée au préalable et ajouter la gélatine et les perles de chocolat. Mouler la mousse dans la coque de chocolat et fermer avec le biscuit Joconde.

– Faire prendre au congélateur, puis, pour la présentation, enduire d une fine pellicule de chocolat à l aide d un pinceau. À déguster frais et sans aucune modération !

**Mettre le chocolat au point : faire fondre les deux tiers du chocolat dans un bain marie. Lorsque le mélange est fondu, ajouter le tiers restant et mélanger jusqu à l obtention d une texture homogène.

Crédit de la photo : Sandrine Duplessy

Commentaires fermés sur Le Monadnock érable et chocolat Continue Reading →

Flétan et crevettes poêlés au beurre de ciboulette et vin blanc

4 portions

600 g Flétan frais (4 filets)*
8 Crevettes
60 ml Beurre de ciboulette
250 ml Vin blanc
Sel et poivre
20 Asperges
4 Mini bok choy
225 g Dentelles des marées (pâtes fraîches)*
20 ml Huile de canola*
Pincée de fleur de sel
Boutons de marguerite marinés*

Mayonnaise au pesto
2 Jaunes doeuf
30 ml Moutarde de Dijon
30 ml Vinaigre blanc
500 ml Huile végétale
Sel et poivre du moulin
15 ml Pesto maison ou du commerce

Préparation :
– Faire revenir le flétan et les crevettes dans le beurre de ciboulette (1 à 2 minutes de chaque côté). Saler et poivrer au goût. Déglacer au vin blanc, puis mettre au four à 150°C (300°F) pendant 10 à 12 minutes.
– Faire cuire les asperges et les mini bok choy à la vapeur pendant 6 à 7 minutes (ceux-ci doivent demeurer croquants).
– Mettre les dentelles des marées dans une casserole d eau bouillante et faire cuire pendant 2 minutes. Égoutter puis ajouter l huile de canola et la fleur de sel.

Mayonnaise au pesto
– Battre au malaxeur les jaunes d oeuf, la moutarde et le vinaigre jusqu à l obtention d une parfaite homogénéité. Incorporer l’huile lentement tout en continuant à mélanger. Saler et poivrer au goût, puis ajouter le pesto.

Montage
– Placer 5 ou 6 asperges dans l assiette, y déposer les dentelles des marées, puis le mini bok choy. Verser un peu de jus de cuisson du poisson sur l étage de légumes, puis y déposer le flétan, une crevette et quelques boutons de marguerite. Servir le flétan avec la mayonnaise au pesto sur laquelle on aura déposé une crevette.

Crédit de la photo : Sophie Lepage

Commentaires fermés sur Flétan et crevettes poêlés au beurre de ciboulette et vin blanc Continue Reading →

Suprême de faisan doré farci à la saucisse de livèche et saumon fumé, escalope de fois gras poêlé sur pain à la citrouille et gelée de prune

1 portion

1 Suprême de faisan
1 Saucisse à la livèche
Quelques feuilles d épinards de mer
50 ml Huile de sésame
1 Tranche de saumon fumé
1 Oeuf
15 ml Crème 35%
1 Pomme
Beurre
Sel de chanterelles*
Poivre du moulin
Fleur de sel

Sauce demi glace (réduction de fond veau)
50 ml Vinaigre balsamique
30 ml Miel

Accompagnement de foie gras
1 Tranche de pain à la citrouille
50 g Foie gras
50 g Gelée de prune
Quelques pousses de radis rouge

Préparation
– Préchauffer le four à 180oC. Blanchir les saucisses durant 10 minutes. Sauter les épinards dans l huile. Dans un bol, mélanger le saumon fumé, l oeuf et la crème. Faire une incision dans le faisan. Étaler les épinards, le mélange de saumon fumé et la saucisse. Refermer. Saler et poivrer.

– Dans un poêlon, chauffer le reste de l huile et faire revenir le suprême. Passer au four 10 minutes.

– Pendant ce temps, dans une casserole, faire une réduction de balsamique avec le miel. Ajouter du fond veau jusqu’à consistance désirée.

– Dans un autre poêlon, caraméliser 2 tranches de pomme avec un peu de beurre et de miel. Même procédure pour faire dorer légèrement le pain.

– Dans un poêlon, saisir le foie gras à la fleur de sel.

Dressage
– Placer les 2 tranches de pomme de chaque côté de l assiette. Couper le suprême en deux et le déposer sur chaque tranche de pomme. Mettre un soupçon de sauce sur chaque morceau de pintade.

– Au centre de l assiette, disposer le fois gras sur le pain. Ajouter la gelée de prune et décorer de quelques pousses de radis rouge.

Crédit de la photo : Thérèse Vaillancourt

Commentaires fermés sur Suprême de faisan doré farci à la saucisse de livèche et saumon fumé, escalope de fois gras poêlé sur pain à la citrouille et gelée de prune Continue Reading →

Pintade de la Petite Campagne, légumes de la ferme Val-aux-vents

4 portions

Pintade
1 Suprême de pintade*
6 Tranches de bacon fumé
Sariette

Pâte brisée
250 g Farine
150 g Beurre froid
100 ml Eau froide

Légumes
4 Oignons cippolini
4 Mini betteraves
2 Pâtissons
1 Carotte tige
2 Haricots romano
1 Poireau
50 g Beurre
12 Pacanes
50 ml Bouillon de volaille
1 Courge butternut
75 g Beurre

Sel et poivre
4 Gousses d ail
Sauge
Huile d olive
Ficelle
Huile végétale pour cuisson

Procédé pour la pâte brisée
– Sabler le beurre froid et la farine, incorporer l eau froide, laisser reposer 1 heure.
– Foncer des moules à tartelette et cuire à 350oF environ 12 minutes.

Procédé pour les légumes
– Couper la courge, épépiner, enduire l intérieur d huile d olive, déposer ail et sauge, sel et poivre et cuire à 350oF sur une plaque huilée jusqu à tendreté. Mixer la chair avec le beurre, réserver.
– Blanchir les légumes, sauf les cipollini à l eau bouillante salée, jusqu à tendreté. Refroidir à l eau froide et glace. Réserver.
– Cuire les cipollini au poêlon au beurre, ajouter un peu de bouillon de volaille et 1 branche de sarriette, finir au four à 350oF couvert d un papier parchemin.

Procédé pour pintade
– Rouler la poitrine de pintade dans les tranches de bacon, ficeler et saisir doucement dans un peu d huile végétale. Finir au four à 350oF, 6 à 8 minutes.
– Suer les tronçons de poireau blanchis au beurre.

Dressage
– Finir en glaçant les légumes au bouillon, thym frais et au beurre, ajouter des pacanes grillées concassées. Déposer dans la tartelette. Réchauffer au four doux la pintade, trancher en 4 parts et déposer sur les poireaux fondants. Finir en déposant la purée de courge et l oignon cipollini.
– On peut faire, à part, une réduction de porto et de jus de betteraves ou de bouillon de volaille qu on parsèmera en traits.

Commentaires fermés sur Pintade de la Petite Campagne, légumes de la ferme Val-aux-vents Continue Reading →

Croustillant de Marquis du Témiscouata, compote de fruits rouges et camerises des BIOproduits Sainte-Rita aromatisée au Val AMbré du Domaine ACER

4 portions

Marquis
4 morceaux Fromages Marquis du Témiscouata (75 g chacun)
200 g Chapelure de pain commerciale ou maison (ajouter un peu
de chapelure de croissants si possible)
2 Oeufs battus
375 ml Huile de Canola

Compote de fruits rouges
250 g Fraises
250 g Framboises
125 g Camerises
175 g Sucre blanc
60 ml Sirop d’érable
75 ml Val Ambré

– Tremper chaque morceau de fromage dans le mélange d’oeufs battus et rouler soigneusement dans la chapelure en pressant bien pour faire coller le tout. Répéter 2 fois et réserver.

– Dans une casserole, faire cuire à feu moyen les fruits, le sucre et le sirop d’érable environ 15 à 20 minutes, jusqu’à épaississement, en remuant régulièrement. Ajouter le Val Ambré en fin de cuisson et laisser mijoter 2 minutes. Laissez refroidir au frigo.

– Dans un poêlon de grosseur moyen, faire chauffer l’huile jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude (environ 350oF). Y faire frire 2 morceaux de fromage à la fois sur toutes les surfaces jusqu’à ce que la chapelure soit bien croustillante (environ 1 minute par côté). Éponger sur du papier absorbant. Assurez-vous que l’huile reste bien chaude.

– Réchauffer au four à 350oF environ 5 minutes avant de servir. Accompagner le tout de la compote de fruits, quelques croustilles de tortillas ou pain croûté et quelques gouttes de caramel balsamique.

– Vous pouvez préparer 24 h à l’avance, passez au four juste avant de servir.

Crédit pour la photo : Annie Lavoie

Commentaires fermés sur Croustillant de Marquis du Témiscouata, compote de fruits rouges et camerises des BIOproduits Sainte-Rita aromatisée au Val AMbré du Domaine ACER Continue Reading →