Semaine des poissons et fruits de mer : cap sur le Bas-Saint-Laurent!
Du 22 au 31 mai, on célèbre la Semaine des poissons et des fruits de mer du Québec. L’occasion parfaite pour redécouvrir les saveurs de la mer et mettre en lumière le talent des entreprises d’ici!
Quand on pense au Bas-Saint-Laurent, on pense aux couchers de soleil sur le fleuve et à l’air salin. Si les vagues du Saint-Laurent façonnent notre paysage, elles inspirent aussi une gastronomie locale bien ancrée, portée par des entreprises passionnées qui travaillent avec respect et créativité les poissons et fruits de mer de notre région.
De Kamouraska à Amqui, en passant par Matane, voici quelques arrêts incontournables pour les amoureux de poissons et fruits de mer.
À Kamouraska, Les Pêcheries Ouellet perpétuent les traditions de pêche depuis plus de 100 ans. Esturgeon, hareng, anguille, moules, crevettes… on y découvre des espèces parfois méconnues, toujours savoureuses!
À Rimouski, La Fumerie de l’Est régale avec ses produits fumés comme la fameuse truite marinée, les mousses et tartinades maison. C’est l’endroit parfait pour se procurer un repas prêt-à-manger ou pour faire le plein de saveurs locales, puisque leur boutique offre un éventail de produits du Bas-Saint-Laurent.
Chasse-Marée propose des conserves artisanales de bourgots aux saveurs étonnantes : huile de caméline, bisque de homard, saumure boréale… Une belle façon de découvrir ce mollusque autrement! Il est également possible de se procurer des conserves de sébaste, ce poisson à chair blanche de plus en plus populaire présent dans le golfe Saint-Laurent.
Toujours à Rimouski, Les Fumoirs J-P fument à chaud ou à froid saumons et truites, avec une touche de créativité dans les assaisonnements, comme l’érable ou le porto. L’entreprise a d’ailleurs pignon sur rue depuis peu, juste à temps pour le début de l’été!
À Saint-René-de-Matane, Fumoir M. Chassé prépare un délicieux saumon fumé à froid. Que ce soit en pavé ou en cubes, c’est la touche parfaite à ajouter dans une salade fraîche, ou pour manger tel quel!
Dans La Matapédia, à Amqui, La Fille du Pêcheur est une poissonnerie où l’on trouve une grande variété de poissons frais et produits de la mer surgelés. Chaque semaine, des repas maison sont cuisinés en formule boîte à lunch ou prêt-à-manger. Guédille au homard, salade aux crevettes, grilled-cheese au saumon, lasagne et casserole aux fruits de mer et plusieurs autres plats qui donnent l’eau à la bouche!
Finalement, à Rivière-Ouelle, Les Trésors du fleuve portent bien leur nom. On y trouve des produits marins transformés avec soin, qui témoignent du savoir-faire régional et du lien fort avec le fleuve. L’entreprise perpétue les pratiques de la pêche à l’anguille depuis plusieurs générations. Un savoir-faire unique qui repose sur la connaissance du territoire bas-laurentien!
Cette semaine, pourquoi ne pas mettre au menu un poissons ou fruits de mer de la région?
Que vous soyez amateur de poissons fumés, curieux de découvrir les bourgots et le sébaste ou simplement à la recherche de bons produits locaux, choisissez le Bas-Saint-Laurent!
Pour découvrir encore plus d’entreprises locales et remplir votre panier de saveurs d’ici, visitez notre répertoire des membres à saveursbsl.com.